|
|
| C |
Publié le 17-09-2011 17:38
|

Membre Confirmé

----
|
Bon je fais une petite recherche sur le net pour connaitre les éditions publiant de la littérature sentimentale et je trouve ceci que j'aimerais partager avec vous :
http://www.cg49.f...mental.pdf
Un nouveau regard sur le roman sentimentale...
Bon je vous laisse le lire en attente de vos réaction : est-ce là ce que vous pesez de la romance? Certains points vous semblent-ils exactes ou au contraire avez-vous une conception différente ?
Un petit document qui nous fait réfléchir à ce qu'est la littérature sentimentale (surement dans son aspect le moins plaisant)
PS : nul critique sur la romance, j'adore et grâce à vous peut en lire à volonté !!
| Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS |
|
| Partager Le roman sentimental..... sur : |
|
|
|
| |
|
|
| boubets62 |
Publié le 17-09-2011 18:58
|

Membre Confirmé

|
Je lis des romans d'amour depuis l'age de 13 ans et j'en ai bientôt non je ne vous le dirais pas 
Je suis une féministe convaincu, ce n'est certainement les romans d'amour qui vont diriger ma vie, au contraire je pense qu'il m'ont rendu beaucoup plus indépendante, car je ne voulais pas ressembler aux héroïne de B. Cartland et de Delly. Par contre le rôle d'une bibliothèque et surtout des bibliothécaires et de justement diriger les jeunes vers d'autre lecture pour s'ouvrir l'esprit à d'autre style.
Par contre je n’oublierais jamais le plaisirs et toutes les heures de joie que j'ai passé et que je passe encore à lire ce style de livre.
En voilà un qui a du recevoir un non de sa compagne un soir parce qu'elle voulait certainement lire un de ces livres 
et il n'a rien trouvé de mieux pour se venger

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » (Montesquieu) |
| |
|
|
| rosechris |
Publié le 17-09-2011 19:38
|

Membre Expérimenté

|
Il y aurait beaucoup à dire de cet article.je ne commenterai que quelques points.
Il ne colle plus du tout avec le roman sentimental moderne dont un des auteurs précurseurs fut Woodiwiss.
Et pour cause au vu des statistiques données dans l'article, on peut penser qu'il date des années 85.
Depuis la littérature sentimentale a évolué et si le schéma directeur est le même, si l'homme est toujours le vrai mâle, viril, musclé, intelligent, la femme n'est plus la créature faible.
Nos héroïnes sont souvent rebelles, combatives, insoumises et même dans le style Régence elle s'assument pleinement parfois.
L'homme, c'est vrai est pratiquement toujours supérieur à la femme quant à l'âge, l'instruction, la situation sociale.
La sexualité n'est plus: vague, limitée aux "souffles unis" et "aux corps heureux. Elle s'exprime pleinement dans des scènes de plus en plus explicites et torrides.
Ce que l'auteur appelle la sociologie de l’oisiveté n'existe plus dans la nouvelle littérature sentimentale.
De la même manière, les amants ne deviennent
jamais des parents…Comme les amants de Vérone, leur amour est inaltérable. La quête de l'éternité est sous
jacente à cette divinisation de l'amour.
Cette conclusion n’est plus d'actualité, dans cette nouvelle littérature, les héros deviennent parents d'enfants dont on nous laisse entrevoir le futur où carrément vivre avec eux d'autres aventures (sagas).
Le point intéressant à soulever est quel profil socio-professionnel avons nous , nous les lectrices de ce genre de littérature?
Je me suis posée la question et après recherches sur le net , je me suis aperçue que les études dataient et que je n'appartenais pas à la catégorie socio-professionnelle décrite dans ces études.
J'en déduis que nous aussi avons évoluée et que pour la plupart, nous recherchons dans ce genre de littérature l'évasion et la détente, sans prise de tête.
Merci de nous avoir permis de nous exprimer sur ce sujet. |
| |
|
|
| susan parks |
Publié le 17-09-2011 21:03
|

Membre Expert

|
En ce qui me concerne, eh bien... Rosechris a déjà soulevé les points que j'avais à contester...
Le monde d'aujourd'hui est devenu tellement cynique (c'est un avis qui n'engage que moi bien entendu...) avec un taux de divorce aussi élevé que celui du mariage... alors franchement ça ne peut pas faire de mal de vouloir rêver un peu... C'est ce que nous apporte ces romans!!! le plaisir, la détente et surtout l'évasion!!
L'amitié est un joyau si rare ici bas que seul le cœur peut lui servir d'écrin |
| |
|
|
| Idriel |
Publié le 17-09-2011 21:38
|

Membre Régulier

|
Oui, le document a l'air de dater et ne correspond plus tout à fait aux caractéristiques actuelles des romans sentimentaux. La femme y a un rôle moins réducteur, elle exerce une profession, a parfois un poste élevé. Les relations sont plus équilibrées, elle n'est pas forcément douce et féminine mais possède son propre caractère et ne se laisse pas faire par l'homme bougon.
|
| |
|
|
| C |
Publié le 17-09-2011 22:36
|

Membre Confirmé

|
D'accord avec vous les filles !!
Apparemment vos réactions sont les mêmes les miennes. Quand j'ai commencé à lire ce document je me suis aussi dit de suite : c'est un homme qui l'a écrit pas d'autre moyen.
c'est ce que j'ai trouvé le plus regrettable : dans ce document il est bien dit que la grande majorité des lecteurs sont des femmes alors pourquoi n'est-ce pas une femme qui aurait eu à le rédiger.
Et je dirais même que maintenant ce que recherche la majorité des lectrices de romance c'est une héroine forte qui en remonte à l'Homme (avec un grand H hein vous avez vu) ne se laisse pas faire et réussit à combiner travail/amour. et surtout de l'humour c'est ce que je préfère !! mais dans d'autres sont évoqués des problèmes de société...
Autant dire que le genre se divise en plusieurs sous-genres qui n'ont qu'un point commun : un homme et une femme qui vont se tourner autour, la résistance viendra de l'un ou de l'autre, et enfin oui le appy-end !
susan parks dit :Le monde d'aujourd'hui est devenu tellement cynique (c'est un avis qui n'engage que moi bien entendu...) avec un taux de divorce aussi élevé que celui du mariage... alors franchement ça ne peut pas faire de mal de vouloir rêver un peu... C'est ce que nous apporte ces romans!!! le plaisir, la détente et surtout l'évasion!!
Oui c'est pour cela que je lis de la romance. Je reste une fan inconditionnelle de la fantasy mais j'adore également, entre ces livres, lire quelques roman sentimentaux qui font rêver... Et au contraire quand l'héroïne est trop nunuche je n'apprécie pas, mais quand au contraire il y a échange sarcastique entre les deux... là j'adore!
Mais au fond celui qui l'a écrit n'aurait-il pas peur que les femmes préfère le rêve (c'est à dire continuer à lire) plutôt que de s'engager avec lui (là définitivement plus un rêve)? A méditer
Merci pour vos commentaire et vos réactions |
| |
|
|
| Crystalelyn |
Publié le 18-09-2011 01:14
|

Membre Expert

Rang & Médailles

|
j'adore beaucoup la romance, mais je sais que la réalité n'est pas la méme que dans les romans, alors je pense que la romance sentimental est un outil qui nous fait quitter ce monde pour quelques heures et aller dans un autre monde ou tout est possible !!
Cet article est effectivement ecrit par un homme, il se trompe sur un point, ce n'est pas que des femmes qui les lisent, j'ai moi méme 3 amis males à qui je préte des harlequins, dans chacun de nous, existe un setimental prét à croire que tout est possible !!!
------------------------------------------ Merci pour vos partages -------------------------------------
Crystaale |
| |
|
|
| hanina |
Publié le 18-09-2011 02:26
|

Membre Expérimenté

|
moi je suis d accord avec vous toutes
j ajouterais que si les -Hommes -se donnaient la peine de lire des livres de romance peut etre aurions nous moins de divorces parcequ ils seraient plus aptes a exprimer leurs sentiments et surtout a les accepte
je sais que la vie n est pas rose et notre lecture nous montre la plupart du temps que le bonheur se gagne et qu il faut etre deux pour le vouloir pour peut etre le trouver
et ça ne fait de mal a personne de rever un peu ça peu aider a justement supporter leurs manque de romantisme
lire c est voyager connaitre des modes de vie de pensees s evader et -------------
 |
| |
|
|
| Heavenly |
Publié le 21-09-2011 11:11
|

Nouveau Membre

|
tout à fait d'accord avec vos points de vue... rêver = un hobby qui ne coûte pas en ces temps de crise. Il m'arrive souvent d'imaginer des romans inspirés de ceux que j'ai lu... je suis mariée à mon prince charmant, mais, dans la réalité, les princes ont tendance à redevenir "crapauds" si on n'y prend pas garde... non ? |
| |
|