|
|
| lilou8085 |
Publié le 19-09-2011 13:22
|

Membre Actif

----
|
Bonjour
je me pose une question peut-etre idiote mais bon
est-il légal de partager des ebooks ??
quand on voit que le streaming pour les films est interdit je me demande si c'est aussi valable pour les livres vu que dans un sens, chaque livre qu'on prend en ebook est un livre de moins dans les caisses des maisons d'editions
qu'en pensez-vous ??
| Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS |
|
| Partager Legalité des ebooks sur : |
|
|
- mes textes http://www.fanfic...11893.html |
| |
|
|
| Jensen-Addict |
Publié le 19-09-2011 15:26
|

Membre Expérimenté

|
A mon avis, se qu'on fait la n'est pas très légal.
Mais je pense que comme les Ebooks, ne sont pas quelque chose de très connu (pour l'instant), ils nous laissent tranquille.
Mais comme je suis d'avis que la culture quelle soit Musicale, cinématographique ou encore littéraire, ne devrait pas couter aussi cher.
Alors je continuerai a partager encore longtemps
Bis |
| |
|
|
| Crystalelyn |
Publié le 19-09-2011 15:50
|

Membre Expert

Rang & Médailles

|
Je suis de votre avis aussi, cela ne me semble pas légale !!
Mais les auteurs concernés ne sont pas contre alors on continue !!!
En ce qui me concerne , ce partage sur le site me plait beaucoup!!!
------------------------------------------ Merci pour vos partages -------------------------------------
Crystaale |
| |
|
|
| Dani114 |
Publié le 19-09-2011 16:03
|
Nouveau Membre

|
Bonjour a tous,
Est-ce légal d'emprunter des livres à la bibliothèque publique? Est-ce légal de prêter un bon livre a ses copines?
Pour moi, c'est la même chose, du moment que c'est un usage strictement privé et qu'il n'y a pas de revente ou de commerce.
Dani |
| |
|
|
| lady Adria |
Publié le 19-09-2011 16:52
|

Membre Expert

Rang & Médailles

| Groupes |
|
Modérateur Multi Forums |
|
légal légal ! est-ce légal les marchés aux puces ou on peut trouver des livres à o,90€ ou est-ce légale les sites de ventes dont je ne donnerais que les initials A et P et autres ou on vend à bas prix ou alors à des sommes exorbitantes non car chacun en tire sa commission et là on ne parle plus de perte de gain aux maisons d'édition et il faudrait revoir les prix des ebook mis à disposition car ils sont aussi cher que le livre papier !
Edité par lady Adria le 19-09-2011 20:55
Il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance.

lien mort ou invalide post 5 c'est ici !!!!http://www.ebooks...t-ici.html
en cours mes livres de Diana Palmer: http://www.ebooks...almer.html
liste travaux en cours avec bodie: http://www.ebooks...adria.html |
| |
|
|
| lilou8085 |
Publié le 19-09-2011 17:19
|

Membre Actif

|
ouais c'est sur que vu comme ca ...
en meme temps un dvd tu peux le pretet a une cops mais si tu le fou sur le net c'est du streaming ce qui est illegal donc bon
perso ce principe de partage je trouve ca tres bien, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter tout les livres qui font envie donc c'est bien pratique c'est clair !
j'ai un forum et je voulais faire un sujet sur les ebooks ou les membres auraient put echanger des liens mais j'ai peur qu'on me menace de fermeture pour le cote illegal de la chose justement
| |
|
|
| aphrodite_deesse |
Publié le 19-09-2011 17:23
|

Membre Actif

|
Je pense que c'est comme les livres version papier. Vous le pretez à qui vous voulez.
Tant que vous ne le vendez pas, il ne doit pas y avoir de problème.
A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?
[Henry Miller]
 |
| |
|
|
| rosechris |
Publié le 19-09-2011 18:21
|

Membre Expérimenté

|
Non ce n'est pas légal au sens "moral" du terme mais pour l'instant je crois que ça l'est toujours au sens juridique.
Et nous profitons justement d'un vide juridique qui a mon avis ne saurait durer longtemps.
Rien à voir avec les marchés aux puces ou avec les sites qui cassent les prix.
Pour un livre qui est revendu d'occasion, l'auteur et l'éditeur on déjà perçu les droits lors du premier achat.
Le prêt du livre papier ne peut en aucun cas se comparer en nombre à la circulation d'un ebook.
Il faut être conscient que si des mesures ne sont pas prises l'ebook tuera la création littéraire. Quel intérêt aurait un auteur à écrire et un éditeur à éditer si cela ne leur rapporte rien.
Le débat sur le sujet pourrait-être long.
Pour l'instant nous exploitons un créneau . Pour combien de temps? |
| |
|
|
| Kinou |
Publié le 19-09-2011 18:37
|

Nouveau Membre

|
C'est totalement illégal, au sens moral et juridique.
C'est comme si vous faisiez des photocopies de livres papier et que vous les distribuiez dans la rue.
Si vous vous faites arrêtez, il ne servira à rien de dire "je ne savais pas" ou même "je n'ai rien vendu".
Nul n'est sensé ignorer la loi.
Et la loi interdit la reproduction et la diffusion de livres, quel que soit le format autre qu'à l'usage privé.
Le prêter à une amie, c'est une chose.
Faire 5000 "copies" informatiques à l'usage d'une communauté, c'est bien autre chose.
Si vous vous faites prendre, vous ne risquer pas la prison, mais de très fortes amendes pour compenser le "manque à gagner" des éditeurs qui eux seuls ont le droit de reproduction et distribution.
Faire des ebooks, c'est totalement illégal.
Télécharger des ebooks, c'est totalement illégal sauf si vous avez la version papier, dans ce cas il est possible d'invoquer "le droit à la copie privée"
Edité par Kinou le 19-09-2011 18:42 |
| |
|
|
| Djenara |
Publié le 19-09-2011 19:18
|

Membre Expérimenté

|
Une fois n'est pas coutume, j'aurais tendance à être d'accord avec Kinou. La reproduction de livres, hormis dans le cadre d'exception qu'est la copie privée, est considérée par les États signataires des traités de l'OMPI comme de la contrefaçon (Cf les problèmes de Google avec les maisons d'édition en ce qui concerne la numérisation des livres).
De même, la simple détention de logiciels permettant d'ôter des DRM est illégale dans de nombreux pays, sans parler du fait évidemment de les enlever effectivement.
Raison pour laquelle le règlement du site stipule que seuls les ebooks libres de droit sont autorisés... (c'est-à-dire quasiment aucun de ceux qui y sont)
Il s'agit simplement de faits, après, libre à chacun d'agir comme il le souhaite et de se donner les justifications qu'il peut
Personnellement, j'estime que l'accès à la culture atteint quelquefois des montants disproportionnés.
Et même si je peux comprendre que des auteurs souhaitent être rémunérés pour leurs œuvres, que leurs enfants ou petits-enfants soient considérés comme des ayant-droit me laisse perplexe.
Dans tous les cas, quand on apprécie réellement une œuvre, qu'on l'ait eu ou non auparavant en accès gratuit, eh bien on va l'acheter !
Edité par Djenara le 19-09-2011 19:24 |
| |
|
|
| Crystalelyn |
Publié le 19-09-2011 19:23
|

Membre Expert

Rang & Médailles

|
je suis d'accord avec toi kinou, maintenant je sais pas en ce qui concerne le juridique mais il y a une différence entre prêter et faire 5000 copies comme tu dis, maintenant j’espère vraiment qu'on ne se fera pas attraper, mais d'un autre point de vue, l'admin a énoncé les livres interdis , alors on a qu'à respecter le règlement, donc , on peut continuer !!!
------------------------------------------ Merci pour vos partages -------------------------------------
Crystaale |
| |
|
|
| Kinou |
Publié le 19-09-2011 19:42
|

Nouveau Membre

|
Les livres interdits spécifiquement ici sont ceux pour lesquels l'éditeur a menacé de poursuite.
Les autres sont "autorisés" mais l'admin ayant pris soin de préciser que seuls les livres libres de droits sont autorisés, il se couvre en disant implicitement "ils sont là mais ce n'est pas de ma faute si les membres du forum ne respectent pas la règle.
Éventuellement, il pourrait même reporter la responsabilité sur les modérateurs, chargés de faire respecter la règle du forum, étant donné que l'admin est très peu présent.
A voir avec la modération si elles ont conscience de cet aspect des choses... |
| |
|
|
| rosechris |
Publié le 19-09-2011 19:49
|

Membre Expérimenté

|
Merci Kinou et Djenara de nous éclairer sur un aspect des choses que nous ignorions.
J'avais essayé, fût un temps, de rechercher sur le net des références d'articles émit par le législateur sur les ebooks.
J'avais du mal chercher car je n'avais rien trouvé. |
| |
|
|
| Mrs Esmee Cullen |
Publié le 19-09-2011 20:09
|
Membre Confirmé

|
Dans ce cas, il faut interdire les bibliothèques et le prêt entre amies ou famille! |
| |
|
|
| Djenara |
Publié le 19-09-2011 20:27
|

Membre Expérimenté

|
@ Mrs Esmee Cullen : Ah mais non ! Car les bibliothèques disposent d'un droit de prêt (remis en cause par certaines maisons d'édition ) et je suppose que tu ne photocopie pas tous tes livres, cd et films avant de les prêter à la famille ou aux amis De toute façon, même si c'était le cas, il s'agirait de copie privée diffusée dans un cercle privé, donc autorisée |
| |
|
|
| Lyse |
Publié le 19-09-2011 20:44
|

Membre Actif

|
lady Adria écrit :
légal légal ! est-ce légal les marchés aux puces ou on peut trouver des livres à o,90€ ou est-ce légale les sites de ventes dont je ne donnerais que les initials A et P et autres ou on vend à bas prix ou alors à des sommes exorbitantes non car chacun en tire sa commission et là on ne parle plus de perte de gain aux maisons d'éditions!
c'est légal de vendre ses propres affaire : aux puces, sur ebay ou autre et heureusement.
Par contre télécharger illégalement une oeuvre est comme son nom l'indique illégal : c'est nous les méchantes de l'histoire.
Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre. |
| |
|
|
| kaori |
Publié le 19-09-2011 23:10
|

Membre Expert

| Groupes |
|
|
@ Kinou : je ne crois pas que ce sont les modos qui trinqueront, mais l'admi et le site, car qu'il soit souvent présent ou pas, il est le créateur d'EBG, il en est responsable. et l'excuse du 'je ne suis pas souvent là" les magistrats en riront.
et ceux qui paieront aussi, c'est nous tous qui téléchargeons. car comme tu le dis, on ne peut télécharger que si on a la version papier (ou vidéo) chez nous. et ça l'admi et les modos ne sont pas responsables de ce que les gens téléchargent. les liens sont certes mis, mais après c'est chacun ses responsabilités. je te cite "Nul n'est sensé ignorer la loi." et c'est vrai, donc si on télécharge quand même et bien c'est à nos risques et périls.
après voilà les risques de la loi Hadopi :
La loi vise à enrayer le téléchargement illégal de musique et/ou de films. Pour ce faire, le texte institue un mécanisme de "riposte graduée ", sous la houlette de la Haute autorité administrative.
Lorsqu'un internaute téléchargera illégalement une oeuvre musicale ou cinématographique depuis Internet, il sera rappelé à l'ordre, d'abord par l'envoi de mails d'avertissement puis, en cas de récidive, d'une lettre recommandée, et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet.
d'où il est important de mettre notre ( je cherche le mot juste!!!) "connexion" en mode protégée/ privée, afin que personne ne se connecte en wifi pour faire d'importants téléchargements illégaux. car du coup c'est le propriétaire de l'abonnement qui aura des problèmes.
et bon déjà le téléchargement internet de livres n'est même pas énoncé!!! et encore moins du coup surveillé, normalement.
Edité par kaori le 19-09-2011 23:23 |
| |
|
|
| Kinou |
Publié le 20-09-2011 08:46
|

Nouveau Membre

|
Oublie Hadopi, elle ne concernent que le peers-to-peers, mode de téléchargement que les ebooks n'utilisent que peu, et pas le téléchargement direct. les ebooks ne sont pas concernés pour le moment.
Cela n'empêche pas les éditeurs, auteurs et ayant droits de ne pas faire eux-même des recherches, d'identifier des internautes et demander leur adresse IP pour les poursuivre.
Et je te garantis qu'ils connaissent ce site.
En France, pour le moment, les éditeurs se sont contenté d'envoyer des mails de leur avocat exigeant le retrait des ebooks sous peine de poursuites. Retraits qui ont été fait, ici comme ailleurs.
On peut se dire qu'on est tranquille pour le moment, mais je vous conseille fortement de prendre toutes vos précautions pour ne pas laisser d'indices permettant de vous retrouver, et d'avoir bien conscience de ce que signifie la responsabilité, sur un plan légal, de modérer un forum au contenu illicite.
Si vous avez conscience des risques et que vous les assumez, il n'y a pas de soucis.
Mais merci de ne pas faire le coup du "c'est la responsabilité de ceux qui téléchargent". Là les magistrats vont vous rire au nez 
Pour le moment ce genre d'argument n'a tenu devant aucun tribunal, et il y a peu de chance que cela change.
Pour la modération, je suis d'accord que l'admin du site ne peut se décharger sur vous de la totalité de la responsabilité du contenu.
Cela dit, d'après les règles du site, il n'autorise pas les contenus illicites puisqu'il est expressément mentionné dans les règles du site que seuls les livres libres de droit sont bienvenus ici
Nous avons tous lu le message indiquant que votre rôle de modératrice était de faire respecter les règles, et de même, nous avons tous lu votre engagement à le faire. |
| |
|
|
| Dlyduc |
Publié le 20-09-2011 09:05
|
Membre Régulier

|
Je suis soulagée de constater qu'au moins une personne est correctement informée de ce que nous faisons!
Personne n'aurait dû hésiter et la question n'aurait même pas due être posée. Il est clairement mentionné dans tous les bouquins que toute reproduction partielle ou complète est strictement interdite. Nous sommes tous dans l'illégalité et parfois, c'est bon de le rappeler.
Merci Kinou, tu expliques superbement bien les faits!!! |
| |
|
|
| kaori |
Publié le 20-09-2011 14:06
|

Membre Expert

| Groupes |
|
|
bon alors après avoir fait toutes les recherches sous toutes sorte de demande sur google.
pour ceux qui téléchargent via MU.... pour le moment on ne risque rien :"Techniquement, surveiller le DDL reviendrait à surveiller le http [une grande partie des échanges sur Internet], c'est totalement inconcevable vu le nombre d'informations qui y transitent"
en ce qui concerne les modos, lors de jugement contre un site ( plusieurs apparaissent sur le site de recherche) à aucun moment l'un d'eux n' a mis en cause les modos. (mais bon il peut y avoir une 1ère à tout!!)
par contre les plaintes étaient surtout déposées contre ceux qui téléchargeaient, (plus facile à attraper!!) sauf que maintenant ils ralentissent sur ça aussi, car cela leur coûte plus cher de porter plainte.... vu que les frais de dédommagement sont moins importants que à la perte occasionnée.
Mais bon je vais quand même me renseigner auprès de personnes compétentes ( mon assurance professionnelle va me servir!!)
Merci Lilou pour le sujet
Edité par kaori le 20-09-2011 14:12 |
| |
|
|
| Idriel |
Publié le 20-09-2011 20:49
|

Membre Régulier

|
Il est tout à fait légal d'emprûnter un livre à la bibliothèque, ça se saurait sinon. Elles payent toutes un droit de prêt annuel proportionnel au nombre de livres prêtés, l'organisme qui récolte ce droit de prêt reverse ensuite aux auteurs cet argent.
Edité par Idriel le 21-09-2011 19:24 |
| |
|
|
| kaori |
Publié le 21-09-2011 01:00
|

Membre Expert

| Groupes |
|
|
Idriel serais-tu par hasard hmmm..... bibliothécaire ? non car sinon tu t'y connais drôlement. en tout cas merci pour cette info car je l'ignorais totalement. |
| |
|
|
| lilou8085 |
Publié le 21-09-2011 08:58
|

Membre Actif

|
merci pour ces infos
| |
|
|
| Idriel |
Publié le 21-09-2011 19:21
|

Membre Régulier

|
kaori écrit :
Idriel serais-tu par hasard hmmm..... bibliothécaire ? non car sinon tu t'y connais drôlement. en tout cas merci pour cette info  car je l'ignorais totalement. 
J'ai quelqu'un dans la famille qui l'est
Edité par Idriel le 21-09-2011 19:23 |
| |
|
|
| fabe |
Publié le 09-10-2011 12:37
|
Nouveau Membre

|
Bonjour,
J'ai 53 ans , et depuis que je suis toute jeune je lis énormément .
J'aime a dire que je suis une lectrice "compulsive".
Mes moyens financiers sont très limités et j'ai découvert l'EBook seulement depuis le mois de juillet de cette année.
J'aime que les artistes , auteurs ,etc....soient rémunérés pour leur travail.
Mais ...tous ces livres que je trouve gratuitement me comblent de joie 
Et alors je me dit que avec la moyenne de 4 a 6 livres achetés par mois depuis tant d'années.....j'estime que j'ai payer largement les droits d'auteurs.
Entendons nous bien : j'acheterai encore des livres , bien entendu ! |
| |
|