Bon allez, j'ai fait le deuil larmes à l'oeil de mon scanner à l'agonie, j'ai filé m'en commander un autre et zou: je me lance dans mes premiers scans ! Mais comme j'ai une bibliothèque un peu hétéroclite, je préfère vous donner une première petite liste de ebooks que je pourrais créer et voir qui est intéressé et surtout par quoi, évidemment (les couvertures et résumés suivent sous la liste). Histoire de ne pas scanner juste des trucs pour moi, idéalement . Et puis si certains sont déjà sur le site mais que je les ai zappés, n'hésitez pas à me le dire, svp:
Ira Levin - Un bonheur insoutenable
Yasmina Khadra - Les sirènes de Bagdad
Khaled Hosseini - Les cerfs-volants de Kaboul
Khaled Hosseini - Mille soleils splendides
Gregory David Roberts - Shantaram
Barjavel - Le grand secret
Asne Seierstad - Le libraire de Kaboul
Ian Pears - Le comité Tiziano
Ian Pears - Le jugement dernier
Ira Levin - Un bonheur insoutenable
Tandis que les nations sont parvenues à abolir les guerres et la misère, les hommes sont à présent gouvernés par un ordinateur géant et ont été, grâce à un traitement hormonal, privés de toute pensée originale. Dans cet univers où il n'y a plus que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 hérite de son grand-père d'un surnom, Copeau.
Yasmina Khadra - Les sirènes de Bagdad
Kafr Karam.
Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, et surtout on s'y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux et qui embrase le reste du pays. Mais le conflit, avec son lot de brutalités, d'incompréhensions et de bavures tragiques va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l'honneur ne sont pas des mots vides de sens.
Et quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu'un Bédouin a de plus sacré, alors s'ouvre le temps de la colère et de la riposte. Une vengeance terrible, sans merci, car désormais seul le sang pourra laver ce qui a été souillé...
Khaled Hosseini - Les cerfs-volants de Kaboul
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Khaled Hosseini - Mille soleils splendides
Afghanistan, de 1959 à 2003, agité par des conflits incessants. Forcée d'épouser un homme de 30 ans son aîné, Mariam subit sa colère et sa brutalité devant son incapacité à lui donner un fils. Après 18 ans de soumission, elle voit arriver sous son toit Laila, la petite voisine de 14 ans, qui de rivale deviendra son alliée. Ensemble, elles tentent de fuir Kaboul pour le Pakistan.
Gregory David Roberts - Shantaram
Australie, 1980. Lin s’évade de prison, et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la « ville dorée », où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d’abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l’échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay. Cette quête le conduira jusqu’à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin.
Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux.
Ce roman épique nous plonge dans une Inde fascinante et marque l’entrée en littérature d’une voix extraordinaire.
Barjavel - Le grand secret
Au milieu du siècle dernier, Nehru, Premier ministre indien et fin politicien, reçoit un appel urgent d'un éminent savant indien qui lui annonce le secret le plus incroyable de tous les temps. La nouvelle fait l'effet d'un électrochoc auprès de tous les plus grands dirigeants : Kroutchev, Eisenhower, Adenauer, Mao mais aussi Nixon, Elisabeth II, Kennedy.
Durant de nombreuses années, ceux-ci partagent ce secret, objet de la plus grande angoisse mais aussi d'un espoir extraordinaire. Ce secret sera la cause de milliers de morts et de disparus, de la guerre froide, des essais nucléaires annulés par les USA en 63, du comportement de de Gaulle pendant la guerre d'Algérie et en mai 68, des voyages incessants de Nixon dans le monde, de l'assassinat de Kennedy, de l'espoir et du désespoir des quelques personnes qui connaîtront sa véritable nature.
Asne Seierstad - Le libraire de Kaboul
Asne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sœurs d’une famille où chaque destin est riche d’émotion et dont le chef incontestable est Sultan,
l’amoureux des livres.
« Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. »
A travers cette chronique saisissante, c’est un Afgha-nistan aux mille facettes que l’on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l’espoir d’une vie meilleure.
Ian Pears - Le comité Tiziano
Lorsque le jardinier des Giardinetti Reali à Venise découvre ses superbes lys totalement saccagés par un corps d’ivrogne affalé sur eux, il lui envoie un coup de pied rageur pour le réveiller. Peine perdue, car le corps d’ivrogne est en réalité un cadavre !
Celui de Louise Masterson, important membre du Comité Titien. Le Generale Bottando, directeur de la branche spéciale des délits artistiques dans la police nationale, est exaspéré : ces voyageurs qui viennent se faire assassiner en Italie, ça fait désordre ! Si seulement ces gens se rendaient compte quelles tracasseries bureaucratiques ils provoquent ! Déjà qu’il doit lutter pour obtenir des budgets et effectifs, si en plus il doit résoudre des meurtres, quelle fatigue pour un commissaire romain proche de la retraite.
Il délègue sa brillante assistante, Flavia di Stefano, à Venise, mais en qualité d’observatrice seulement, il ne faut pas offenser les carabinieri de la questura vénitienne. Flavia ayant décidé de mener sa petite enquête personnelle, elle demande la collaboration de Jonathan Argyll, historien et négociant d’art, à Venise pour l’achat de l’une des oeuvres de la collection di Mulino. Lorsqu’un autre membre du Comité Titien est retrouvé mort et que la collection di Mulino est volée, Argyll et Flavia se rendent compte que les enjeux sont plus importants qu’ils ne l’imaginaient ; la piste est plus dangereuse aussi.
Ian Pears - Le jugement dernier
Après L'Affaire Raphaël, Le Comité Tiziano et L'Affaire Bernini, une nouvelle énigme policière où l'on retrouve l'éminent marchand d'art Jonathan Argyll, détective à ses heures, ainsi que l'écriture élégante, la virtuosité, et l'humour chers à son créateur, Iain Pears. Lorsque Jonathan Argyll accepte, lors d'un passage éclair à Paris, de rapporter à Rome un obscur tableau du XVIIIe siècle, il est loin d'imaginer jusqu'où va l'entraîner ce simple geste de cordialité. Fait étrange, l'acquéreur, un dénommé Muller, renonce sur-le-champ à l'objet pour charger Argyll de le revendre ! Or, le lendemain, celui-ci apprend que ledit Muller a été retrouvé mort après avoir subi d'horribles tortures. Un meurtre peut-être lié au tableau... Dernier à avoir vu Muller en vie, Jonathan est d'autant plus impliqué que son amie de longue date, Flavia, mène l'enquête. De Rome à Paris en passant par l'Angleterre, tous deux vont mettre au jour une complexe affaire de trahison et d'héritage qui les conduira sur les traces d'un ancien réseau de résistants remontant à l'époque trouble de l'occupation allemande.
J'ai déjà lu les 3 premiers de ta liste, ils sont fabuleux. Khadra et Hosseini sont des valeurs sûres. Et Levin, un incontournable de la SF. Peut-être moins bon que les maîtres Assimov et Vonnegut JR.
Vu le goût dont tu fais preuve dans ta sélection , j’attends les autres, ils m'initieront peut-être un nouvel élan pour des lectures plus
"sérieuses " que celle que j'ai en ce moment.
Edité par rosechris le 06-01-2012 09:45
MES TRADUCTIONS:
Tomes 2 ET 3 de la série Swanlea de Jeffries
J'aurai droit aux mercis plutôt quand ils seront postés, en fait , mais vous êtes toutes très sympas.
Rosechris, je te remercie de ton mail, mais je voulais quand même te "rassurer": je lis aussi beaucoup de trucs moins sérieux, mais ils sont souvent déjà offerts sur le site ou dans des bibliothèques opds alors... je ne vais pas réinventer la roue ! La, je piaffe en attendant de recevoir mon scanner !
Bonne journée !
"Alors je me souviens que le mot Etranger est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleurs, belle comme la Liberté" - Marc Lévy
Lol... parce que tu le lirais en chinois, maoritangu ? Si tu préfères, ça peut s'arranger ... Plus sérieusement, oui, l'épaisseur de la brique me nargue même dans ma bibliothèque depuis 1 an et prend la place de plusieurs livres, même . Et vu que je ne l'ai pas encore lu, ça me fait un double argument pour le scanner. Donc, je retiens celui-là et les Pears, vendu !
Sinon, tu dis que les autres sont trouvables plus facilement... Si tu sais où les trouver, je suis preneuse et j'éviterai bien sur de les scanner, alors n'hésite pas, surtout ! Parce que j'ai cherché fort fort sans succès de mon coté.
Merci !
"Alors je me souviens que le mot Etranger est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleurs, belle comme la Liberté" - Marc Lévy
Andalusine écrit :
Lol... parce que tu le lirais en chinois, maoritangu ? Si tu préfères, ça peut s'arranger ... Plus sérieusement, oui, l'épaisseur de la brique me nargue même dans ma bibliothèque depuis 1 an et prend la place de plusieurs livres, même . Et vu que je ne l'ai pas encore lu, ça me fait un double argument pour le scanner. Donc, je retiens celui-là et les Pears, vendu !
Sinon, tu dis que les autres sont trouvables plus facilement... Si tu sais où les trouver, je suis preneuse et j'éviterai bien sur de les scanner, alors n'hésite pas, surtout ! Parce que j'ai cherché fort fort sans succès de mon coté.
Merci !
La lecture de Shantaram est obligatoire,avant toute autre lecture(je plaisante).J'avais été attirée par la couverture,et l'epaisseur du livre,à la mediathèque.
Pour les autres,il me semblait bien les avoir vu.Je pensais même les avoir sur mon DD.Mais ils ne sont pas sur mon pc.Si je les trouve,au hasard du net,je te ferai signe.
Bien bien bien, je note: le Shantaram obligatoire sous peine de me faire taper sur les doigts par maotitangu , le Khadra qui est plus petit donc plus rapide à scanner, et j'accepterai peut-être avec plaisir un peu d'aide de SlyLyson parce que ce sont mes premiers scans (d'où l'enthousiasme encore présent même pour le Shantaram, peut-être... ?), et que je sais faire le scan et l'ocr (merci Naskou !), mais que j'ai encore jamais fait l'étape suivante... Je vous tiens au courant, merci à tous !
Ah, petit ajout pour préciser que la Team Alexandriz a mis aujourd'hui même sur son blog "Un bonheur insoutenable", donc je vais m'abstenir pour celui-là, finalement "Alors je me souviens que le mot Etranger est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleurs, belle comme la Liberté" - Marc Lévy
Coucou ! Merci d'avance pour tout le boulot que tu vas faire rien que pour nous
Pour ma part je suis intéressée par le Barjavel, j'avais beaucoup aimé la Nuit des Temps (que j'ai lu au moins cinq fois, quand on aime, on ne compte pas mdr), si celui-ci est du même niveau, ça me va ! Le poète est celui qui met par écrit les chansons de son âme.
C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, SlyLyson... . Je t'envoie un MP dans les prochaines minutes.
Maintenant je peux mesurer le travail que ça demande (en tout cas en partie...), et je n'en suis que plus reconnaissante à tous ceux qui ont travaillé aux ebooks que j'ai pu découvrir ces dernières semaines.
Un très grand MERCI à vous !
J'ai oublié de te remercier ici également Andalusine alors je le fais maintenant, merci pour le Barjavel ! Je ne l'ai pas encore commencé, vu que j'ai tout un tas de livres qui attendent d'être dévorés depuis longtemps, mais après, je lui ferai son sort à lui aussi lol
Le poète est celui qui met par écrit les chansons de son âme.
Je t'en prie, Occultine, c'est un vrai plaisir de partager avec des gens qui aiment lire . Et je suis comme toi: je lis beaucoup mais j'entasse aussi beaucoup de livres que je ne lirai surement que dans 2 ans ! Je ne l'ai pas lu non plus encore mais j'ai adoré "La nuit des temps" alors j'espère que c'est dans la même lignée...