|
|
| coquine1969 |
Publié le 06-02-2012 01:34
|

Membre Expert

----
|
Tel que promis
1er tome
Résumé : Premier tome d’une nouvelle saga romanesque, Faubourg Saint-Roch se déroule dans le quartier du même nom, dans la ville de Québec, à la fin du XIXe siècle. Jean-Pierre Charland met en scène de manière saisissante la vie quotidienne d’une époque marquée par la rigidité morale du clergé et la disparité des niveaux de vie entre bourgeois et petites gens.
En 1896, une couventine est recrutée pour servir de gouvernante aux deux enfants de Thomas Picard, commerçant en vue de Québec, qui est rapidement séduit par cette jeune personne. Malgré sa maladie, la femme de Picard multiplie les subterfuges et traquenards pour éloigner de son toit celle qu’elle juge, à juste titre, la nouvelle flamme de son mari. À force de messes basses, elle convainc sa fille Eugénie d’aller en pension chez les ursulines, et Picard ne voit pas comment il pourra justifier encore très longtemps la présence de la gouvernante sous son toit…
Avec sa parfaite maîtrise de l’histoire et son talent à créer des personnages attachants, Charland nous offre une œuvre prenante, un roman de mœurs bruissant de secrets de famille, dont on tourne les pages avec frénésie.
Voici le tome 2

Résumé : Dans le Québec de la Belle Époque, en 1907, la population fait l’expérience d’une prospérité nouvelle et l’avenir paraît radieux malgré l’effondrement du pont de Québec. Toutes les attentions se portent sur les grandes fêtes prévues pour le tricentenaire de 1908, un événement en compétition avec l’Église, qui de son côté entend célébrer avec faste le bicentenaire de la mort de Monseigneur de Laval.
Les deux familles Picard poursuivent leur quête de bonheur. Alfred s’exerce au délicat métier de père tandis que sa femme Marie souffre d’avoir un époux qui préfère des bras masculins aux siens. Quant à Thomas, les félicités de ses secondes épousailles résistent à l’usure du temps. Élisabeth assume ses rôles d’épouse et de belle-mère à la perfection. Édouard, lui, montre de belles dispositions à reprendre plus tard la gouverne du magasin Picard. Tout serait parfait si sa soeur Eugénie cessait de faire une vie impossible à ses parents… tout particulièrement sa belle-mère, qu’elle tient toujours pour responsable de la mort de sa mère.
3eme tome
Résumé : Le roman s’ouvre sur le naufrage de l’Empress of Ireland, le 29 mai 1914, dont Alfred Picard est l’une des nombreuses victimes. Avec l’aide de ses enfants, Marie assumera l’avenir du commerce. Maintenant adolescente, Thalie désire devenir médecin, un rêve presque impossible pour une Canadienne française de l’époque. Mathieu, de son côté, poursuit ses études dans le but d’être avocat.
L’autre famille Picard, celle de Thomas, continue de vivre avec les conséquences des événements survenus en 1908. Les funérailles d’Alfred fournissent l’occasion à Fernand Dupire de renouer avec Eugénie. Son jeune frère Édouard, enfin libéré des études classiques, a entrepris son apprentissage de futur commerçant au détail et courtise une jeune beauté du Faubourg Saint-Roch.
Le calme relatif de ces existences se trouve bouleversé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, pendant l’été 1914. Durant des mois, la vie ne semble guère différente, excepté les emplois devenus plus nombreux. Mais l’enlisement du conflit rend bientôt probables des mesures de conscription. Les nationalistes de langue française s’opposent de façon véhémente à cette éventualité, alors que les Canadiens de langue anglaise exigent qu’ils partagent avec eux le « prix du sang ». Mathieu et Édouard sont en âge de joindre les rangs de l’armée. Le premier verra de près la boucherie; le second tentera d’y échapper, préférant les plaisirs de la vie bourgeoise et de la chair aux horreurs de la guerre.
À la fin du mois de mars 1918, alors que la tension est à son comble, les militaires tirent sur la foule. Le sang coule dans les rues de la Basse-Ville. Le prix du sang, les Canadiens ne le paieront pas qu’en Europe.
4eme tome
Résumé : Après les émeutes de Pâques 1918, la majorité des Canadiens français accepte la conscription. Une minorité préfère se dérober, cherchant le salut dans la désertion, un mariage hâtif (comme Édouard l’a fait) ou une vocation sacerdotale opportune. Pendant ce temps, Mathieu Picard combat vaillamment de l’« autre côté ».
Finalement, l'Allemagne rend les armes, les pourparlers de paix s'amorcent. Toutefois, une autre menace plane à l'horizon. Venue d'Asie, une grippe sévère que la tradition appellera « espagnole » touche bientôt l'Europe de l'Ouest, les États-Unis et le Canada. Des millions de personnes, le plus souvent jeunes, sont atteintes. À travers le monde, la maladie fait en quelques mois au moins deux fois plus de victimes que la Grande Guerre.
À Québec, les autorités municipales sont particulièrement lentes à réagir pour limiter la contagion. Les prêtres eux-mêmes doivent encourager leurs ouailles à délaisser la messe; les funérailles sont si nombreuses qu’ils imposent des limites au nombre des personnes présentes. Cela suffira-t-il à préserver les membres des deux familles Picard?
Thalie a entrepris ses études de médecine à McGill et revient à Québec pour aider à soigner les malades de la grippe, ce qui confirmera sa vocation. Ce sera pour elle l'occasion de renouer avec Élise et son mari. Toujours aussi frivole, Édouard se désole de la disparition de Clémentine. Cherchera-t-il à la retrouver ou se contentera-t-il de la remplacer par une autre maîtresse? Eugénie demeure la même, insupportable et égocentrique. Fernand sera-t-il tenté de se consoler avec sa bonne?
En revenant du grand carnage, Mathieu n’est plus le même et inquiète son entourage, à commencer par Françoise et sa mère, qui continue à vivre avec Paul un bonheur sans mélange. Quant à Élisabeth, elle demeure la parfaite épouse. Mais sa vie sera perturbée par la révélation d’un grand mystère, qui nous renvoie au tout début de cette saga…
| Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS |
|
| Partager Les Portes de Québec - 4 tomes Jean-Pierre Charland sur : |
|
|
Edité par Naskou le 15-04-2012 15:57 |
| |
|
|
| jessica949 |
Publié le 06-02-2012 01:43
|

Membre Expert

|
merci |
| |
|
|
| pitouche |
Publié le 06-02-2012 02:29
|

Membre Expérimenté

|
Merci beaucoup,j'ai hate de commencer
|
| |
|
|
| tholie |
Publié le 06-02-2012 02:31
|

Membre Confirmé

|
Un Gros merci à toi coquine.
 |
| |
|
|
| boreal |
Publié le 06-02-2012 02:31
|

Membre Expérimenté

|
Merci infiniment |
| |
|
|
| sycie |
Publié le 06-02-2012 02:44
|

Membre Confirmé

|
merci beaucoup
/ |
| |
|
|
| dela55 |
Publié le 06-02-2012 02:58
|

Nouveau Membre

|
merci !! |
| |
|
|
| graffiti |
Publié le 06-02-2012 03:01
|

Membre Confirmé

|
merci beaucoup  |
| |
|
|
| mimi_here |
Publié le 06-02-2012 03:03
|
Nouveau Membre

|
merci beaucoup Coquine! |
| |
|
|
| pierrette b |
Publié le 06-02-2012 03:05
|

Membre Régulier

|
Merci bcp.
pierrette b |
| |
|
|
| aryanenoel |
Publié le 06-02-2012 03:41
|

Membre Confirmé

|
merci beaucoup :-)
*************************************** |
| |
|
|
| claudesyl |
Publié le 06-02-2012 03:54
|

Membre Confirmé

|
Super ! Merci ! J'adore les livres que tu nous partages
Amoureuse des livres  |
| |
|
|
| floraliz |
Publié le 06-02-2012 04:33
|
Membre Régulier

|
Merci beaucoup coquine, je savais bien que tu tiendrais tes promesses |
| |
|
|
| Faby |
Publié le 06-02-2012 04:53
|

Membre Actif

|
Merci beaucoup Coquine.
La série était très attendue.
Tu nous gâtes vraiment. |
| |
|
|
| mamanby |
Publié le 06-02-2012 05:01
|

Nouveau Membre

|
Merci beaucoup  |
| |
|
|
| Alfie |
Publié le 06-02-2012 05:19
|

Membre Confirmé

|
Merci beaucoup Coquine, moi aussi j'attendais cette série.
Je ne lis pas tout de suite, j'attends de tout avoir.
Bon début de semaine à tous!!! |
| |
|
|
| teaka31 |
Publié le 06-02-2012 07:27
|

Membre Expert

|
Merci Beaucoup

|
| |
|
|
| tatasaby |
Publié le 06-02-2012 07:41
|

Membre Expérimenté

|
merci beaucoup |
| |
|
|
| naoussa |
Publié le 06-02-2012 08:27
|
Membre Régulier

|
Merci beaucoup Coquine, je viens tout juste de terminer une serie, ton livre tombe donc au tres bon moment. Je te remercie de nous faire partager ces bons romans. |
| |
|
|
| genireves |
Publié le 06-02-2012 09:33
|

Membre Expert

|
Mille mercis |
| |
|
|
| ladysacha |
Publié le 06-02-2012 12:17
|

Membre Confirmé

|
Merci à toi Coquine, c'est très apprécié! |
| |
|
|
| jessie0265 |
Publié le 06-02-2012 12:21
|

Membre Confirmé

|
Un gros merci! |
| |
|
|
| flavajo |
Publié le 06-02-2012 13:36
|
Membre Expérimenté

|
merci beaucoup |
| |
|
|
| ASTA |
Publié le 06-02-2012 13:38
|

Membre Confirmé

|
merci beaucoup |
| |
|
|
| Jessie32 |
Publié le 06-02-2012 14:02
|

Membre Expert

|
Merci beaucoup  |
| |
|
|
| Mirelou |
Publié le 06-02-2012 15:02
|

Membre Actif

|
merci coquine! je me demandais justement quelle série commencer a lire cette semaine! 
Grâce a toi, j'ai trouvé! merci ma belle
MIRELOUUUUU XXX
en cours de scan
Gintonic et concombre! 
www.ebooks-gratui...ombre.html |
| |
|
|
| jacline |
Publié le 06-02-2012 17:06
|
Nouveau Membre

|
Merci coquine. Tu nous gâtes vraiment.
Je vais faire comme Alfie, je vais attendre la saga complète.
Combien est-ce qu'il y a de tomes? |
| |
|
|
| jorie |
Publié le 06-02-2012 17:18
|

Membre Actif

|
Un gros gros merci a toi...
j'apprécie grandement |
| |
|
|
| GGdeMO |
Publié le 06-02-2012 17:45
|

Membre Expert

|
merci beaucoup
|
| |
|
|
| coquine1969 |
Publié le 06-02-2012 18:23
|

Membre Expert

|
jacline écrit :
Merci coquine. Tu nous gâtes vraiment.
Je vais faire comme Alfie, je vais attendre la saga complète.
Combien est-ce qu'il y a de tomes?
Il y a 4 tomes
Je devrais être en mesure de vous poster le tome 2 aujourd'hui ou demain |
| |
|
|
| frimousse |
Publié le 06-02-2012 18:39
|
Nouveau Membre

|
Merci beaucoup. J'apprécie grandement le travail que tu fais. J'ai bien hâte de lire cette série. ♥
Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager. Lire c'est un pur bonheur.  |
| |
|
|
| paxton654 |
Publié le 06-02-2012 19:20
|

Membre Expérimenté

|
merci infiniment

|
| |
|
|
| jacline |
Publié le 06-02-2012 19:28
|
Nouveau Membre

|
Merci coquine pour ta réponse |
| |
|
|
| Keegan |
Publié le 07-02-2012 00:32
|

Membre Expert

|
Merci beaucoup!!! |
| |
|
|
| lady Adria |
Publié le 07-02-2012 02:31
|

Modérateur

Rang & Médailles

| Groupes |
|
Modérateur Multi Forums |
|
merci bc !
Il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance.

lien mort ou invalide post 5 c'est ici !!!!http://www.ebooks...t-ici.html
en cours mes livres de Diana Palmer: http://www.ebooks...almer.html
liste travaux en cours avec bodie: http://www.ebooks...adria.html |
| |
|
|
| gibois |
Publié le 07-02-2012 02:52
|

Membre Confirmé

|
Merci beaucoup |
| |
|
|
| goldenmoon |
Publié le 07-02-2012 13:21
|

Membre Expérimenté

|
Merci!!!!
Quel genre de vie peut-on avoir dans une maison sans livres ?
Sherman Alexie
 |
| |
|
|
| momboom |
Publié le 07-02-2012 16:03
|

Membre Actif

|
Merci beaucoup coquine
Les enfants n'ont ni passé, ni avenir ; et ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
Jean De La Bruyere
 |
| |
|
|
| ranma |
Publié le 08-02-2012 23:00
|

Membre Confirmé

|
merci bcp |
| |