|
|
| cyberlp23 |
Publié le 04-06-2010 13:12
|
Nouveau Membre

Messages : 4
Inscription : 12.04.10
----
|
Bonjour,
Dans le cadre de la mise à jour de l'étude "Ebookz" (http://www.lemotif.fr/fr/etudes-et-a...-motif/ebookz/), je cherche des internautes qui accepteraient de répondre à quelques questions sur leurs pratiques de téléchargement de livres numériques.
L'objectif est d'essayer de mieux comprendre les motivations liées au piratage, ainsi que les usages en cette période de naissance du marché du livre numérique.
Quelques précisions :
- Les questions seront posées par email ou par chat selon les disponibilités.
- L'anonymat de l'internaute sera entièrement respecté (je précise que nous n'avons strictement aucun rapport avec l'Hadopi !).
- Nous n'aborderons pas la presse, seulement les livres et BD.
- Les réponses seront analysées et une synthèse publiée durant l'été.
Je compte sur votre aide précieuse car il convient, en cette période de criminalisation des internautes, de pouvoir proposer une alternative fondée sur une vision claire des enjeux et des pratiques.
Merci à ceux qui sont intéressés de me contacter par email : cyberlp23@gmail.com
Mathias
| Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS |
|
|
| Partager Etude sur le téléchargement d'ebooks sur : |
|
|
|
| |
|
|
| salem67 |
Publié le 04-06-2010 16:41
|

Membre Expérimenté

Messages : 940
Inscription : 06.04.10
Rang & Médailles

|
si tu mettais la balise url autour de ton lien on pourrait peut etre voir de quelle étude tu parles..
moi j'aime pas trop ce genre de questionnaire,mais tout ce que j'ai à dire,c'est que le prix de revient des ebook est excessif,entre le prix des livre,qui n'est pas forcément moins cher que la version papier,plus le reader si tu ne veux pas le lire collé en permanence à ton ordi,tu peux y laisser la peau des fesses
And So The Lion Fell In Love With The Lamb...
La Mort Est Paisible,Simple..C'est Beaucoup Plus Difficile De Vivre |
| |
|
|
| mija |
Publié le 04-06-2010 19:41
|
Nouveau Membre

Messages : 25
Inscription : 17.05.10
|
c'est simple comme dit salem je ne vois pas ce qui justifie un prix excessif que peux avoir un ebook la moindre des choses serais que ce prix correspond tout au plus a un livre de poche pas besoin d'un questionnaire pour comprendre ca. |
| |
|
|
| Birgit510 |
Publié le 04-06-2010 22:44
|

Membre Actif

Messages : 170
Inscription : 14.02.10
|
Tout à fait d' accord avec mija et salem, prix des ebooks trop chers par rapport à la version papier ..... de plus il est totalement vrai qu' il n' y a pas besoin d' enquête pour comprendre cela. Vive la Team et souhaitons lui longue vie. |
| |
|
|
| Omanu |
Publié le 05-06-2010 00:36
|
Nouveau Membre

Messages : 17
Inscription : 13.04.10
|
Je lis 4 à 5 livres par mois...et j'y pense aussi...et souvent j'ai envie d'y revenir, de relire, ce qui est peu facile avec les livres empruntés à une bibliothèque.
Mon budget me limite aussi...4 à 7 x 20€ /mois c'est trop !
Alors, j'apprécie bcp ma liseuse et internet... bien que je continue à acheter des livres et à fréquenter la bibliothèque inter-communale.
Bien entendu, je ne suis pas le seul à lire dans ma famille !-) |
| |
|
|
| anarboheme |
Publié le 05-06-2010 00:37
|

Membre Confirmé

Messages : 369
Inscription : 18.03.10
Rang & Médailles

|
La propriété
intellectuelle
c'est le vol
des idées.
AB
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Shadock |
| |
|
|
| lulu15000 |
Publié le 09-06-2010 15:47
|
Nouveau Membre

Messages : 2
Inscription : 26.04.10
|
En guise de réponse: que les éditeurs mettent les ebooks au prix des livres de poche et il y a des grandes chances que la "criminalisation " fera un net recul,
pas besoin d'étude pour comprendre cela
cordialement
lulu15000 |
| |
|
|
| cyberlp23 |
Publié le 09-06-2010 16:07
|
Nouveau Membre

Messages : 4
Inscription : 12.04.10
|
Voilà l'url cliquable :
http://www.lemoti...if/ebookz/
Il est clair que le prix est un facteur décisif, mais pas le seul. la gestion souvent désastreuse des DRM est également un frein, ainsi que la question de la normalisation des formats et leur adaptation aux différents supports de lecture, et enfin la non-disponibilité des ouvres.
L'idée au-delà des facteurs de décision du téléchargement est d'essayer de mieux comprendre les profils des "téléchargeurs", de livres légaux et illégaux afin de montrer leurs besoins réels en termes de services et d'offre liés au livre.
PS : @Team Alexandriz : dommage que vous ne me répondiez pas, je pense que vous avez une expérience de terrain extrêmement riche, et qu'il pourrait être intéressant de la partager.
Edité par cyberlp23 le 09-06-2010 16:08 |
| |
|
|
| pantouflard |
Publié le 09-06-2010 23:01
|
Membre Régulier

Messages : 59
Inscription : 21.09.09
|
Bien répondu la team
et vlan............ |
| |
|
|
| cyberlp23 |
Publié le 10-06-2010 12:37
|
Nouveau Membre

Messages : 4
Inscription : 12.04.10
|
On partage des ebooks pas des expériences de terrain avec des collabos.
On t'a déjà répondu a ce sujet sur un autre post (qui a du etre effacé).
Cette étude est faite par les majors pour les majors,qui souhaitent défendre "leurs" éditions face au piratage.
Je vous avais répondu en effet ailleurs mais le forum ne semble plus actif. Comme je l'ai dit, le MOTif défend d'abord les intérêts des libraires et des petits éditeurs, et non pas des majors.
Lisez d'abord l'étude dans son intégralité et vous verrez si le discours qui y est tenu vous semble conforme au discours des majors ou du Syndicat national de l'édition en ce domaine.
Vous lirez notamment notre critique de l'étude Tera/Equancy de 2009 (qui concluait que le piratage a fait perdre des millions au secteur du livre).
Vous y lirez notamment cette phrase en conclusion : "[il ne faut] pas mener une guerre contre les lecteurs. Faut-il considérer que le téléchargement illégal ou gratuit d’un livre signifie automatiquement une vente perdue ? Cela n’est en tout cas pas ce que mettent en avant les expériences « libres » comme celles, parmi d’autres, des éditions de l’Eclat ou encore du label Zone de La Découverte."
Cela veut-il que l'étude défend le piratage ? Non. Mais elle essaie d'aborder avec pragmatisme la réalité du phénomène, en ne s'arrêtant pas aux fantasmes générés au moment du vote de la loi Hadopi.
Vous avez le culot de dire que vous n'avez aucun rapport avec HADOPI mais le 16 avril 2010 votre cabinet a été auditionné par Christine Albanel (soldat de l'HADOPI) qui s'attaque désormais au livre numerique et tout le monde connait ,outre son parfeu openoffice, les positions de celle-ci face au piratage:
En effet, et j'en suis heureux ! Car j'ai pu dire à Madame Albanel tout le mal que je pensais d'une simple politique de criminalisation de l'internaute. Et son rapport s'appuyant sur les conclusions de notre étude, cela a permis d'apporter un peu de nuance dans l'analyse faite par les pouvoirs publics en la matière.
Vous êtes méfiant envers nos motivations réelles et je peux le comprendre. Mais ne laissez pas cette méfiance vous aveugler au point de ne pas reconnaître qu'il peut y avoir des initiatives non-gouvernementales qui font avancer le débat. C'est vraiment dommage et cela ne sert pas la cause que vous défendez.
De nombreux internautes ont déjà répondu à l'enquête et cela va nous aider grandement.
Je voudrais également ajouter que je suis moi-même (petit) éditeur (vous pourrez le vérifier aisément sur google...), et vous constaterez que nous offrons tous nos livres en téléchargement gratuit sur internet. Nous n'avons pas peur du piratage (au contraire, c'est même tant mieux si nos titres sont piratés !). Donc je vois mal pourquoi vous tenez absolument à me placer dans un "camp" adverse.
Je vous invite enfin à lire l'interview que j'ai donnée l'année dernière pour ReadWriteWeb, vous verrez si cela correspond aux propos d'un pro-hadopi :
http://fr.readwri...-francais/
Edité par cyberlp23 le 10-06-2010 12:46 |
| |
|
|
| preambulle |
Publié le 10-06-2010 14:49
|
Membre Actif

Messages : 141
Inscription : 29.04.10
|
c'est pas compliqué :
1- le prix trop élevé des ebooks (soi-disant à cause de la tva ! mon oeil !) mais 30e ou plus un ebook , faut pas exagérer !
2- les DRM qui font qu'on ne possède jamais vraiment le livre numérique qu'on a pourtant acheté donc perte des droits au bout de trois transferts sur trois appareils différents (impossible de le prêter à un ami comme un bouquin papier pour le faire découvrir)
dernièrement j'ai eu une panne de disque dur et j'ai perdu des ebooks achetés à la fnac pourtant lorsque je suis allée les télécharger de nouveau grâce aux liens que j'avais conservés, comme par hasard mes liens avaient déjà été désactivés ! résultat presque 50 e dans le c...l ! honteux !
et 3 - le manque de choix, l'offre des ebooks payants est bien pauvre par rapport aux etats-unis voire les autres pays européens |
| |
|
|
| chrissounet |
Publié le 10-06-2010 20:17
|
Membre Expérimenté

Messages : 565
Inscription : 11.05.10
Rang & Médailles

|
ON prend les gens pour des c...
Internet permet d'y faire de tout mais on n'aurait pas le droit de l'utiliser. c'est comme si on te met un chocolat sous le nez..ils auraient du y penser avant.
pour les autres pays qui ne fonctionnent pas avec l'euro internet nous sauve. je suis restée frustée en livres francais pd des années alors grace au site je revis.
en espagnol on trouve tt.
accrochez vous les mecs. Bravo à ebooks.gratuit et TEAM |
| |
|
|
| catan19 |
Publié le 11-06-2010 01:55
|
Nouveau Membre

Messages : 46
Inscription : 21.02.10
|
Go Team Alex Go! |
| |
|
|
| Freddy |
Publié le 11-06-2010 08:32
|

Nouveau Membre

Messages : 7
Inscription : 23.02.10
|
Moi je ne comprendrai jamais pourquoi l'on associe forcément le téléchargement d'ebook avec le piratage. Pourquoi ne parle-t-on jamais de toutes ces œuvres "classiques" ainsi diffusée ?? Tous ces textes quasi "inconnus" remis au goût du jour grâce à ce moyen ? Pourquoi toujours chercher le coté sois-disant obscur de la force ??
Je sais, c'est une question de mode. Il n'y a qu'à voir les reportages qui passent et repassent à la télé. Jamais un de positif. Alors moi, maintenant, je me réfugie dans la lecture pour fuir ces horreurs. Et ce grâce à mon ebook. Grâce à tous ceux qui mettent des livres en libre accès, comme dans une bibliothèque. Qui elles ne sont pas ouvertes la nuit... |
| |
|