Bonjour et merci encore à tout ceux et celles qui postent des ebooks.
Une pointe d'agacement c'est installée et persiste au fil de mes balades sur le site. Pourquoi ?
Je vois de plus en plus souvent des mélanges de genres surtout dans la SF.
Quelle est la définition de la SF ? Un dictionnaire dit : "Genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques."
Pour le genre vampirisme ce même dico dit :" Ensemble des traits caractérisant les vampires; état de vampire.
Les signes du vampirisme sont: la conservation d'un cadavre (...) la fluidité du sang, la souplesse des membres (Mérimée, Guzla, 1827, p. 223).
Ce sommeil de plomb est l'une des phases connues de cet état encore mal observé du vampirisme (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 15).
3. Ensemble de faits, de cruautés attribués aux vampires.
Si l'un prétend justifier la sodomie, un autre justifiera l'onanisme, le vampirisme, le viol des enfants, l'anthropophagie (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1914, p. 220)."
Cette définition inspire plus l'horreur que la SF non?
chez moi, la bit lit est rangée avec le fantastique
Wikipédia classe la sf dans les sous-genres suivants :
3.1 Hard science-fiction
3.2 Voyage dans le temps
3.3 Uchronie
3.4 Cyberpunk
3.5 Space opera
3.6 Space fantasy
3.7 Planet opera
et donne cette définition de la fantasy ; La fantasy (anglicisme issu de l’anglais fantasy : « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie musicale, ou de l'allemand Phantasie), ou la fantasie1 est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.
Je propose donc de renomer le groupe "horreur" en "fantastique" et la création d'un groupe "fantasy" On peu laisser toute la SF dans un groupe, la frontière entre les différents sous-genres étant parfois floue.
Ce que j'en dit...
AB
Edité par anarboheme le 09-07-2010 15:43
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Shadock