|
|
| emul_oo |
Publié le 26-08-2009 02:26
|
Membre
Rang & Médailles

----
|
De retour sur le site, j'ai l'agréable surprise de voir l'arrivée de nouveau posteurs.
Par contre, une chose me gêne beaucoup : certaines oeuvres proposées n'ont de toute évidence pas été relues par leur posteur et ont donc été postées sans contrôle de leur qualité (parfois même en toute connaissance de cause).
Peut-être que certains des lecteurs de ce site ne se formalisent pas plus que ça de parcourir un ebook avec une page en moins, un paragraphe illisible, une fin de phrase manquante, des graphiques absents car non scannés, mais moi (et d'autres j'en suis sûr), ça a le don de m'enrager (et j'exagère à peine).
Je pense qu'il faudrait au contraire éviter de propager des versions d'ebook peu fiables sur ce site. Pour cela, il n'y a malheureusement pas 36 solutions pour les posteurs ; je n'en vois que deux :
- faire le travail sois-même et s'efforcer de relire chaque page sur laquelle on applique un OCR,
- récupérer un ebook existant sur le net, mais ne le poster qu'une fois qu'on en aura fait le contrôle intégral en le relisant du début à la fin, la version papier, qu'on se sera procurée, près de soi.
C'est très exigeant, j'en ai bien conscience, mais je pense vraiment que la multiplication anarchique de documents douteux sur le site ne fera que décourager les posteurs rigoureux, pour l'instant encore motivés mais qui risquent de ne plus l'être longtemps.
A vous de voir...
Emul_oo
__
| Partager AVIS A TOUS LES "POSTEURS" sur : |
|
|
|
| |
|
|
| oiseaujack |
Publié le 26-08-2009 14:32
|

Membre
|
Bravo et bien d'accord, j'ai passé 3 heures cette après midi pour relire 98 pages que j'avais scannées, 6 chapitre d'un Agatha Christie "le miroir se brisa"
il manquait parfois un bout de phrase ou les points d'exclamations étaient devenus des points d'interrogation ce qui gache le plaisir de la lecture
pour cela je suis assez exigeante aussi car pour ma fille je veux qu'elle garde le plaisir de la lecture comme nous faisons avec un livre et non du déchiffrage !
dès que j'aurai fini le livre j'ai scanné jusqu'au chapitre 12 il y en a 23 je le mettrais volontiers sur le site ! pour partager car j'apprécie ce site qui me permet d'avoir de nouvelles lectures à passer à ma fille au lieu de devoir acheter les livres braille qui coûtent très chers et sont trop volumineux
donc merci à tous ceux qui partagent
dès que j'aurai relu tous les livres qui sont déjà scannés je les mettrai sur le site
à bientot |
| |
|
|
| Raskolnikov |
Publié le 27-08-2009 11:53
|
Membre
|
J'avais pensé que l'on pourrait peut-être créer une section "finition" dans laquelle les utilisateurs pourraient poster des ebooks "inachevés" que d'autres utilisateurs possédant l'original papier pourraient réviser.
D'un côté, ça éviterait à certains de devoir passer beaucoup de temps à scanner les oeuvres en question, de l'autre, cela permettrait à tous les utilisateurs de bénéficier d'un ebook complet.
Qu'en pensez-vous ? |
| |
|
|
| emul_oo |
Publié le 28-08-2009 04:57
|
Membre
Rang & Médailles

|
C'est une très bonne idée : il existe déjà des centaines d'ebook français scannés disponible sur le web, de piètre qualité malheureusement, mais qu'il suffirait juste de relire avec à côté de soi la version papier pour pouvoir apporter les éventuelles corrections nécessaires.
Cela permettrait d'ailleurs aux lecteurs du site qui ne possèdent pas le matériel ou les connaissances nécessaires à la numérisation d'un livre, de participer quand même en proposant leur version optimisée de ces ebook.
A l'administrateur du site de voir... |
| |
|