20/08/2019
Top 100
Par Réponses
Par Visites
Sujets Sans Réponses
Demandes Sans Réponses
Nouveaux Uploads
Scans En Cours
Nouvelles Demandes
Autres Sujets Postés
Livres Format Epub
Epub GratuitLivres Epub
Login
Pseudo

Mot de passe

Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Forums et RSS
Forum Flux
Les 100 derniers Sujets RSS
100 Derniers Ebooks Rss Upload
- Action
- Aventures Aventures
- Science Fiction
- Horreur - Suspense
- Policiers - Enquête
- Drame - Amour Gratuit
- Bandes Dessines Gratuit
- Internet - Marketing Rss Marketing
- Manuels Ebooks
- Histoires - Contes Gratuit
- Divers à Classer
- Humour - Comédie
- Société - Politique
- Sciences & Tech
- Economie
- Religion & Spiritualité
- En Anglais
- Romance
- Cuisine et Recettes
- Pc & Informatique
- Bit-Lit
- Fantasy
- Jeunesse
- Centralisations en Cours
- Centralisations Séries
- Ebooks Audio
- Espace NON Membres
Fans Club
Famille EBG
- Ebooks-gratuit.COM
- Ebooks-gratuits.NET
[Recherches de documents]
- EBG . im

Partenaires EBG
Publicité NON membres

Publicité Visiteurs

Navigation

Ebooks Gratuit > Pourriez-vous vérifier votre orthographe ?

Recherches d'Ebooks
Voir le Sujet
Ebooks Gratuit :: Entre Les Membres :: Espace Non Membres
Aller vers le forum :
 Imprimer le sujet

ebooks-gratuit
#1 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Super Administrateur

----
Bonsoir.

Me voila de retour après des longues vacances..

je viens juste d'arriver, et la première chose à faire était la vérification des boite(s) mails et de lire mes courriels.

Et me voila 'tombé' sur un mail dans la boite d'EBG .com..

-- DEBUT --
S'il vous plaît, pourriez-vous vérifier votre orthographe ?, Cela "pique les yeux" comme on dit, et rend difficile la confiance en un site qui propose... des livres !

Le pire est cet énorme "essaie gratuit" qui est au premier plan.
"Essaie" avec un -e est une des formes du verbe conjugué (à l'impératif). Un "essai", le nom, n'en prend pas. Alors on peut le formuler comme un groupe nominal : "essai gratuit", ou comme une injonction: "essaie gratuitement", mais pas cet atroce mélange des deux, merci!
-- FIN --

Normalement je ne répond pas à ce genre de remarques, mais cette fois j'ai voulu mettre ce message pour que les autres membres peuvent répondre.

C'est à vous...

Partager Pourriez-vous vérifier votre orthographe ? sur :
Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager

Sujets recommandées sur ce thème :
Les phrases interdites si vous voulez rester en couple - Pascale & Gilles Legardinier
Yette Jeandet - Le rendez-vous de la Saint-Sylvestre
Rendez vous à Tripoli - Caroline Gayet
Le rendez vous clandestin - Saint-Ange
[Audio] Jean-Yves Ponce - Boostez votre mémoire

Liens Sponsorisés

http://www.ebooks-gratuit.com
chantal25k
#2 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Expert +10

Bonjour,

Oh, gros problème effectivement Wink

Ces fameuses fautes d'orthographe sont partout, mais souvent faites par étourderie, en particulier parce qu'on ne relit pas ce qu'on écrit.

Et que dire des fautes présentes dans les livres que l'on relit. Bon sang, je n'en ai jamais vues autant que depuis que je fais des relectures, à tel point que parfois, je suis obligée d'aller contrôler sur google pour voir si j'ai raison ou pas !

Ces fautes, on les retrouve également dans la vie quotidienne, autour de nous, dans les magasins par exemple.
Dans une surface de bricolage, j'ai vu éléctricité !!!

Et dernièrement, un stand vendait des nappes anti-tâches
J'ai demandé à la dame, gentiment, si c'était des nappes qui empêchaient de travailler, elle n'a pas compris ma plaisanterie... et n'a pu me répondre que "ce n'est pas moi qui ai fait cette affiche". Oui, bon, ok, mais elle aurait pu la corriger...

Malgré tout, je pense que beaucoup de fautes sont plus dues à de l'étourderie qu'à un manque de connaissance de l'orthographe, enfin du moins je l'espère.

Et la mode des SMS ne fait rien pour pallier à une bonne orthographe. Mes filles se moquent de moi quand j'écris un SMS en me disant "tu ne fais pas une dictée, n'écris pas tout". Oui, mais je crois que je suis incurable à ce niveau-là.

Je ne sais pas ce que va devenir cette fameuse orthographe dans les générations à venir, et même si je suis une puriste à ce niveau, franchement il y a bien d'autres problèmes beaucoup plus graves.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser s'installer un certain laxisme à ce niveau bien sûr. Je ne sais pas comment est enseigné le français maintenant, mais à l'époque où mes filles étaient encore scolarisées, dès l'entrée en 6ème, on laissait tomber dictées et règles d'orthographe... mais là, il s'agit d'un autre problème.

En conclusion, les fautes d'orthographe me font tiquer, je l'avoue, et en particulier dans les livres, mais je n'en fais pas une obsession.

Bon retour parmi nous après vos congés et bonne journée à tout le monde.

Bonne journée
Edité par chantal25k le 18/09/2014

rosechris
#3 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Expérimenté

Voilà un sujet qui m'a fait sourire ce matin en prenant mon petit déjeuner.

Je précise que je ne suis pas à l'origine de cet e-mail. Mais je sais que certaines me soupçonneront de cet e-mail car j'ai débuté un petit jeu ailleurs, justement pour que nous améliorons notre orthographe. Bien que ne mâchant pas mes mots, je ne me permettrai pas ce genre de réflexions directes, je n'attaquerai jamais quelqu'un de front sur ce sujet car des fautes, nous en faisons tous.

C'est vrai que le site est plein de fautes d'Orthographe mais vous n'êtes pas le seul à en commettre.
D'autres en font bien plus que vous ...

Parfois je suis exaspérée moi aussi de voir ces fautes... Mais je me dis lorsque les personnes ne sont pas francophones, que c'est déjà un miracle qu'elles écrivent et parlent le Français avec autant d'aisance ...

Là ou je suis plus dure dans mon jugement, c'est lorsque les personnes sont françaises, qu'elles lisent beaucoup, et que faire des fautes ou écrire en phonétique ne les dérangent pas... Je me dis que là, nous avons la preuve de la faillite du système éducatif Français... Ne pas être capable d'écrire correctement sa propre langue, c'est grave...

Je sais qu'il y a des dyslexiques, mais on s'améliore à tout âge... J'ai été une piètre élève en orthographe et j'ai compris enfant qu'il fallait que je fasse un effort d'attention pour y remédier... Effort que je continue à faire...

Pour en revenir au site, je pense qu'il faudrait en effet corriger toutes ces fautes, la personne qui vous a envoyé le mail pourrait se charger de toutes les relever, ou sinon je suppose qu'on pourrait, quelqu'un d'autre ou moi même, le faire aussi.

Le site étant un site de lecture, il doit être irréprochable sur le plan de l'Orthographe, du moins dans sa présentation.

Et puisque le Français n'est pas votre langue maternelle, je vous félicite pour l'aisance avec laquelle vous l'écrivez et certainement le parlez... J'aimerai en faire autant avec une autre langue que la mienne... Je me bats toujours pour progresser en Anglais à l'oral et à l'écrit du moins car la lecture ne me pose pas de problème...

Et pour progresser en Français aussi, je me bats toujours...

Bon retour parmi-nous...

PS: les puristes, ne cherchez pas les fautes dans ma bafouille, je sais que j'ai du en faire ... lol
Edité par rosechris le 18/09/2014

nazou21
#4 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014
Membre Expérimenté

moi perso je suis trais za cheuval sur l'aurtografe et je fais en sorte de ne jamès faire de fote. j'ai meime du mal ales akespeter.SmileSmile

Issa
#5 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Confirmé

@nazou21 HAHAHAHAHAHA

natma
#6 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Expérimenté

Il est vrai que j'ai tendance à buter sur les fautes et que je suis à cheval sur l'orthographe avec ma fille qui vient de rentrer en 6ème.
Comme tout le monde j'en fais, mais j'essaie de faire attention.
Il est d'autant plus facile actuellement avec les ordinateurs de corriger ses fautes. On n'a plus à se creuser autant la tête, mais il faut encore faire des efforts car tout n'est pas corrigé Cool
Comme le dit Rose, le français n'est pas la langue maternelle de tout ceux et celles qui interviennent et je trouve très louable qu'ils échangent malgré tout avec nous. Ce que pour ma part, je n'oserais absolument pas. Je suis trop nulle Sad
De plus tout le monde n'est pas doué en orthographe, mais peut être bon ailleurs Cool et ce n'est pas non plus une catastrophe
Alors tant pis pour les fautes, l'essentiel étant les discussions et les échanges qui permettent de faire vivre le site Grin
Edité par natma le 18/09/2014

Mally
#7 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014
Membre Régulier

Effectivement il y a les étourderies, les corrections automatiques et les fautes parcequ'on est pas top en orthographe..... Je sais qu'il faut faire des efforts mais franchement ce n'est pas se qui me pique le plus les yeux, je trouve toujours dommage de se focaliser sur ce qui ne va pas, au détriment de ce qui va....

S'il vous plaît, pourriez-vous vérifier votre orthographe ?, Cela "pique les yeux" comme on dit, et rend difficile la confiance en un site qui propose... des livres !

Ce qui me pique les yeux c'est cette forme d'intolérance et qui n'a à mon sens aucun lien avec la "confiance" que l'on accorde à un site qui partage gratuitement des livres..... Je n'aime pas l'ostracisme intellectuel, la générosité du cœur ne se compte pas en nombre de fautes, l'intelligence du cœur corrige dans sa tête et absorbe les mots avec son âme !

Alors merci à toutes celles qui écrivent sans fautes, et merci aussi à toutes celles qui font des fautes, car elles communiquent quand même et c'est peut être le plus important !

Palicour
#8 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Expérimenté

Ce post me dérange un peu je l'avoue. En le lisant, j'ai eu un rappel de cours, à la fois d'orthographe et de conjugaison. Nous n'allons pas nous plaindre car au prix où sont les cours de français, aujourd'hui, nous en avons eu un gratuitement !

Trêve de plaisanterie, qui ne fait jamais de faute ? Les publicités en sont remplies, quand ce ne sont pas les journalistes qui en font.
Personnellement je pense que le système éducatif a une part de responsabilité dans ces lacunes. Les "anciens" écrivent et font moins de fautes que la génération actuelle car nous avons appris à écrire "différemment". La langue française est une langue extrêmement difficile, on continue d'apprendre tous les jours.

Ma pensée rejoint celle de MALLY. Ici, c'est l'amour des livres qui nous réunit tous, ne l'oublions pas. A chacun et chacune de nous améliorer en français, si on veut ... ou pas, car on relève pas mal de fautes dans les livres !

M. L'Admin, vous n'êtes peut-être pas un pro de l'orthographe, mais vous êtes un pro de l'informatique, qui peut en dire autant ! Smile
Au fait, j'espère que vos vacances se sont passées et surtout bon retour parmi nous !

img4.hostingpics.net/pics/296820SignaturePalicour3.png

Edité par Palicour le 18/09/2014

pioc
#9 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Confirmé

Peut-être que l'auteur de ce mail pourrait être embauché à corriger les fautes et coquilles sur le site ?

Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent pas !

Il vaut mieux un site vivant avec des fautes qu'un site tout beau tout parfait..mais sans participation.
Ce n'est que mon avis et en tant que prof, même avec la meilleure volonté, je ne crois plus au "sans faute".

bidou
#10 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Actif

nazou21 écrit :
moi perso je suis trais za cheuval sur l'aurtografe et je fais en sorte de ne jamès faire de fote. j'ai meime du mal ales akespeter.SmileSmile

MDR GrinPfft

Franchement, pour moi qu'importe les fautes du moment que l'envie est là !!!

Je vais reprendre la citation de Mlle Milla qui me fait sourire à chaque fois que je la vois : Pour mon orthographe déplorable le medecin m'a prescrit beaucoup de lecture. Si le traitement est agréable il reste sans effet désolé Smile

FlorAline
#11 Imprimer le sujet
Publiéle 18/09/2014

Membre Actif

ebooks-gratuit écrit :

-- DEBUT --

Le pire est cet énorme "essaie gratuit" qui est au premier plan.
"Essaie" avec un -e est une des formes du verbe conjugué (à l'impératif). Un "essai", le nom, n'en prend pas. Alors on peut le formuler comme un groupe nominal : "essai gratuit", ou comme une injonction: "essaie gratuitement", mais pas cet atroce mélange des deux, merci!
-- FIN --

Moi ce qui me perturbe le plus dans cette histoire, c'est que la personne qui râle... râle surement sur un pop up/ une pub (merci adblock pour enlever les pubs, au passage!!) ! Ou alors il me faut des lunettes, mais je vois pas "d'essaie gratuit" énorme et au premier plan sur le site... Or les pubs sur internet ne sont parfois même pas des phrases: une fois j'en ai vu une sans complément, un autre fois sans verbe... Bref, dans ce cas je suis même pas certaine que ce soit de notre ressort...

Bonne journée Smile

Ramfat
#12 Imprimer le sujet
Publiéle 19/09/2014

Expert +2

@ Nazou: tu m'as beaucoup fait rire! Grin

@ Mally, Palicour et Pioc : je suis tout à fait de votre avis! Smile
Edité par Ramfat le 19/09/2014

bilette
#13 Imprimer le sujet
Publiéle 19/09/2014

Expert +4

@ Nazou: tu m'as beaucoup fait rire! Grin

@ Mally, Palicour et Pioc : je suis tout à fait de votre avis!

Je suis du même avis que vous, les fautes c'est pas bien, mais entre nous la langue française est très compliquée et trop compliquée. Beaucoup de nos enfants ne savent pas lire et écrire en entrant au collège. A quand une simplification ?????,
Pour répondre à ce mail, qui n'a jamais fait de fautes d’orthographe, sur le site tout le monde y met du sien, que sont quelques fautes comparé à tous ces échanges. Merci à vous toutes pour toutes les merveilles que vous postez.
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et bon retour parmi nous!

Galadriel
#14 Imprimer le sujet
Publiéle 19/09/2014

Membre Confirmé

Cela fait des mois que j'avais remarqué cet "essaie gratuit" en page d'accueil ... Et bien cela n'a pas empêché l'ancienne prof de français que je suis de dormir. Je sais faire la part des choses et je ne vais pas aller taquiner des gens de bonne volonté pour un "e" de trop. Qu'est-ce en regard du mal qu'on se donne pour faire vivre le site ?
Apprenons à relativiser et cessons de parler d'une erreur comme d'une faute à l'instar du péché originel ou d'un crime. Certes l'orthographe revêt une certaine importance dans notre société où l'excellence est devenu la norme ... Allez! Qui n'a jamais oublié un "s", placé un " e" en trop ou mal conjugué un verbe me lance la première pierre.

binha
#15 Imprimer le sujet
Publiéle 20/09/2014

Membre Actif

HOOOO !!! Quand j'ai commence a écrire dans le site, je me suis dit que toutes les fées était très tolérante avec moi, cars je n’écrit pas très bien le français (cause j'ai jamais étudié dans une école française), mais j'aime la langue et je comprend bien!
Mais avec de remarques comme ça, je suis un peut triste parce que ça peut bloquer d'autres personnes comme moi, qui aime lire , a partager leurs idée! parce que on ne sais pas écrire correctement (mais on sait si faire comprendre tout de même).
* je suis sur que j'ai écrit avec plein de fautes.. mais j’espère du fond du cœur que les fées et les lecteurs du site puisse me pardonner!Frown

Sab Na
#16 Imprimer le sujet
Publiéle 20/09/2014

Membre Confirmé

Dans la classe de ma fille il y a une phrase affichée que j'aime beaucoup :
"les erreurs sont la preuve que l'on a essayé"
à méditer...

Palicour
#17 Imprimer le sujet
Publiéle 20/09/2014

Membre Expérimenté

@Binhe :
HOOOO !!! Quand j'ai commence a écrire dans le site, je me suis dit que toutes les fées était très tolérante avec moi, cars je n’écrit pas très bien le français (cause j'ai jamais étudié dans une école française), mais j'aime la langue et je comprend bien!
Mais avec de remarques comme ça, je suis un peut triste parce que ça peut bloquer d'autres personnes comme moi, qui aime lire , a partager leurs idée! parce que on ne sais pas écrire correctement (mais on sait si faire comprendre tout de même).
* je suis sur que j'ai écrit avec plein de fautes.. mais j’espère du fond du cœur que les fées et les lecteurs du site puisse me pardonner!

On n'a rien à pardonner Binha. Personnellement, si je pouvais parler et écrire une autre langue comme tu le fais, je serai fière de moi. Continue d'écrire, c'est toujours un réel plaisir de te lire. Le principal est de participer. Smile

img4.hostingpics.net/pics/296820SignaturePalicour3.png

Cissy
#18 Imprimer le sujet
Publiéle 23/09/2014
Membre Confirmé

je n'ai jamais vu écrit "essaie gratuit" je n'ai peut-être pas la même page que tout le monde. Frown

en tout cas, nous sommes peut être sur un site de lecture, mais nous ne sommes pas pour autant des pro !! qui plus est, lorsque l'on voit qu'il y a même des fautes dans les romans alors qu'ils sont lus, corrigé et re-corrigé, eh bien je me dis que cette personne devrait peut être avant tout écrire aux maisons d'édition, puis ensuite s'en prendre à tous ses correcteurs, pour ensuite écrire également à tous les journalistes, à tous ceux qui prennent un stylo et ose se permettre de d'en servir afin de pouvoir aligner quelques mots. LA CRITIQUE EST TELLEMENT AISÉE et surtout c'est gratuit

je me permets juste de faire remarquer une chose, il y a des centaines de membres sur ce site, certains ne sont pas français donc effectivement ils leur arrivent de faire des fautes ( mais chapeau à eux car ils sont bilingues !!! ) ,
et puis ensuite il y a de toutes les âges, toutes les classes......
ma mère a arrêté l'école en 3ème, elle n'a pas eu le choix, ma grand-mère l'a mise au travail ( elle lit beaucoup, fait des efforts, mais fait quand même des fautes, va régulièrement sur le dico ou sur le net pour regarder les terminaisons ou les accords ou l'orthographe....)
je ne pense pas qu'elle soit la seule dans ce cas. et je n’apprécierai pas du tout que l'on se permette de la critiquer.
d'autres sont dyslexiques et pour eux s'est difficile Smile

donc je pense que ce genre de MP nous pouvons nous en passer.

je vous pleins Mr l'Admin, car je pense que vous devez recevoir régulièrement ce genre de MP même s'ils n'ont pas les même sujets. faut de la patience!!! ( je n'en ai pas , moi je les enverrais tous chi**** Pfft , je ne suis pas diplomate) en tout cas je pense que vous ne devriez pas perdre votre temps à faire attention à ce genre d'individu, car la vie est trop courte, et je pense que vous avez une vie bien assez remplie et donc bien d'autre choses à faire Grin Grin Grin

j'espère que vos vacances ont été bonnes Grin

je ne me suis pas relue , alors j'espère que vous ne finirez pas aveugle à la fin de mon message. Et pour les yeux qui piquent cela peut venir d'un manque de larmes ( pas d'humour hein) il existe heureusement des gouttes artificielles que l'ont peut mettre plusieurs fois par jours. Sinon si les symptômes persistes vous pouvez toujours consulter un ophtalmo Cool j'espère que cela pourra vous soigner et vous aider Grin Grin
Edité par Cissy le 23/09/2014

Alienor
#19 Imprimer le sujet
Publiéle 23/09/2014

Membre Actif

l'avantage d'être administrateur, c'est le droit de virer les boulets non ? Personnellement, je n'aurais pas hésité.
Ce mail est le signe d'une donneuse de leçons boursoufflée d'outrecuidance derrière son écran. berk!
C'est quand on ne fait rien qu'on ne commet pas d'erreurs, chère madame !
et Nazou, MDR, c'est la meilleure façon de répondre à miss Pimbêche et lui démontrer qu'elle est ridicule !

Kath1
#20 Imprimer le sujet
Publiéle 23/09/2014
Nouveau Membre

Hello,

je vais juste ajouter mon petit grain de sel à cette conversation, mais je vous rassure, ça ne sera pas long.

Moi aussi les fautes d'orthographe, de syntaxe, d'accord me font grimper au plafond, et j'ai du mal à me retenir de les corriger. Mais nous sommes sur un forum, où tout le monde n'est pas francophone de naissance, alors je me montre plus souple : écrire dans une autre langue que sa langue maternelle, surtout le français avec tous ses accents, n'est pas facile (il faut déjà le bon clavier, qu'est-ce que j'avais râlé en Angleterre avec les claviers qwerty =) ), et on a tendance à taper très vite et à envoyer aussitôt le message avec les fautes de frappe (et non d'orthographe).

Tant que la compréhension n'est pas gênée, je passe sur les fautes!

Par contre, les filles (et gars s'il y en a), je vous confirme que la maîtrise de l'orthographe est super importante pour vos enfants: je suis en recherche d'emploi et ne cesse de passer des tests d'orthographe et de maîtrise du français, chose qui ne m'est presque pas arrivée il y a trois ans. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes là-dessus, et pas que dans mon domaine d'activité, c'est un fait qui m'a été confirmé hier par la directrice d'une boîte d'interim. Du coup, je ne regrette pas d'avoir été élevée au BLED!!(merci Maman)

rosechris
#21 Imprimer le sujet
Publiéle 24/09/2014

Membre Expérimenté

Kath1 écrit :
Du coup, je ne regrette pas d'avoir été élevée au BLED!!(merci Maman)

Je suis éclatée de rire. Ma fille à qui j'ai transmis ce message m'a dit:
Pourquoi, elle a été élevée dans quel Bled???
Il faut dire que le Bled, on ne l'ouvrait pas souvent, le père de mes enfants était instit, alors c'était lui notre référence...

bidou
#22 Imprimer le sujet
Publiéle 24/09/2014

Membre Actif

rosechris écrit :
Kath1 écrit :
Du coup, je ne regrette pas d'avoir été élevée au BLED!!(merci Maman)

Je suis éclatée de rire. Ma fille à qui j'ai transmis ce message m'a dit:
Pourquoi, elle a été élevée dans quel Bled???
Il faut dire que le Bled, on ne l'ouvrait pas souvent, le père de mes enfants était instit, alors c'était lui notre référence...

C'est drôle car quand j'ai lu le message de Kath, j'ai eu la même réaction !!! lol
Intérieurement, je me suis dit : y a un bled (village) où l'on est plus calé en ortographe que d'autres ??? avant de me souvenir du fameux "bled"...
Notre instit nous en collait des pages et des pages d'exercices au CM²... Wink
Souvenirs, souvenirs... Grin

shean
#23 Imprimer le sujet
Publiéle 06/10/2014

Membre Régulier

Moralité : suite à cette réflexion déplacée sur l'orthographe du site, une leçon de tolérance ne fait pas de mal !

hikari16410
#24 Imprimer le sujet
Publiéle 16/10/2014

Membre Confirmé

On est quand même pas au niveau des forums habituels avec écriture sms et compagnie. J'avoue pour ma part que lorsque je poste ici, je le fais rapidement, sans faire attention à ce que j'écris et je ne relis pas mes posts, donc forcément, il y a des fautes d'orthographes ou de conjugaisons. Je ne fais pas toujours attention et je m'en excuse. Ceci étant, comme je le disais en préambule, on est loin (très loin) de la catastrophe habituelle sur les forums, je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de se montrer trop cassant.

Aller vers le forum :

Activité récente
Activité récente
Nouveaux Uploads
Nouvraux
Centralisations Séries
Centralisations series
Autres Sujets
autres sujets
En Cours de Scan
Nouveaux Uploads
Recherches Titres