Mille mercis à Alex
La liste des fournitures
Liste 1 : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses…
Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l’an passé.
Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer…
Liste 4 : courage, efficacité, dévouement…
Autant de listes de fournitures différentes, d’instituteurs différents. Autant de vies d’écoliers bouleversées par une simple liste !
Emma, Ugo, Farida et Josselin n’imaginaient pas à quel point !
La sixième
C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande. D'abord les préparatifs, il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination. Enfin, elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe ! Malgré cette déconvenue, Margot s'est retrouvée dûment insérée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu'elle rêve d'être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire. Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire. Alors elle organise, elle entreprend. Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d'énergie se retournent souvent contre elle. Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des profs providentielle fait vivre une belle journée à la sixième de Margot. Une journée où tous ensemble ils avaient vécu à leur goût.
Lettres d'amour de 0 à 10
Ernest a dix ans. Dix ans de vide: sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction: une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué ...
La famille trop d'filles
On avait les 7 nains, les 7 garçons de la famille du petit Poucet (7 étant aussi son âge et le nombre de filles qu’avait l’ogre), les 7 Boules de Cristal (aventures de Tintin), les 7 fées, marraines de la Belle aux bois dormant ( version de Perrault), les 7 femmes de Barbe Bleue, les bottes de 7 lieues (Chat Botté), les 7 mouches d’un coup que le Vaillant petit tailleur a attrapé (conte des frères Grimm) , le clan des Sept…
Dans la famille Arthur, il y a … devinez ? .... 7 enfants !
dont 6 filles ! Ambiance très colorée assurée !
Quoi de mieux, pour avoir des tas d’aventures à raconter, qu’une famille nombreuse ?
Une jolie série, qui permet à chaque nouvel épisode, de zoomer sur l’une des filles de la famille.
La famille trop d’ filles … et chacune selon sa personnalité, ses goûts, ses passions et son petit caractère….
Liste des titres
Anna
Bella
Cara
Dana
Elisa
Flavia
La varicelle x7
Gabriel
Bella la timide pas si timide
Elisa la ballerine aux grands pieds
Une mère à la maison
https://mon-parta.../UgcxTo5f/