22/06/2018
Navigation
· Ebooks Gratuit
· Téléchargements
· Discussions
· Les Nouvelles Classées
· Ebooks
Fans Club
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Livres Format Epub

Format Epub


Epub GratuitLivres Epub
Partenaires EBG
Publicité NON membres

Publicité Visiteurs


Ebooks-Gratuit Ads
Navigation

Ebooks Gratuit > Ebooks de Jean d'Ormesson

Publicité EBG 2017
Recherches d'Ebooks
Partenaires et Sponsors EBG Ebooks Gratuit .com

Voir le Sujet
Ebooks Gratuit :: Ebooks envoyés par les Membres :: Divers à Classer
Aller vers le forum :
 Imprimer le sujet

Naskou
#1 Imprimer le message
Publié le 24/02/2018
Avatar du Membre

Administrateur




Messages : 23055
Merci(s) : 6,787
Remercié : 49,366 fois
Inscription : 18.06.10
Rang & Médailles
Groupes
Modérateur Multi Forums

----
Mille mercis à Alex

Trilogie San Miniato

1 Le vent du soir

www.images-booknode.com/book_cover/412/le-vent-du-soir-411799-132-216.jpg

« Le Vent du soir est certainement l'un des plus beaux livres de Jean d'Ormesson.

Une imagination étincelante, toutes les rêveries, tous les sortilèges de l'imaginaire, un style qui est la fantaisie même, tout concourt à faire de ce livre magique, nourri de toutes les cultures, un magnifique chant du monde. »

2 Tous les hommes en sont fous

www.images-booknode.com/book_cover/1994/tous-les-hommes-en-sont-fous-1993742-132-216.jpg

- Elles sont inouïes, me dit Carlos.

- De qui parles-tu?

- Des quatre soeurs O'Shaughnessy, naturellement. Inouïes.

- N'exagérons pas, lui dis-je. Tout ce petit monde est exactement comme on doit être quand on a de l'argent, un château en Ecosse, du sang russe et irlandais, Verdi parmi ses ancêtres et le physique que nous avons.

- Alors, c'est leur caste qui est insupportable, leur famille, leur façon d'être, leur milieu, comme ils disent. Tout le monde ici, et jusqu'à son propre père, se demande pourquoi Pandora a choisi ce garçon et quelle mouche l'a piquée. Et sa soeur Vanessa : amoureuse d'un nazi! Je crois qu'Atalanta est déjà perdue, elle aussi. Elle va épouser un duc imbécile ou un banquier très riche ou peut-être l'un et l'autre. Le cumul n'est pas interdit. Il n'y a que la petite Jessica qu'on puisse encore sauver. Pourquoi, pourquoi s'intéresser à ces gens-là?

- Ce sont les plus belles, dis-je en riant. Reconnais au moins qu'elles sont belles et que, pour une raison ou pour une autre, on se sent assez bien avec elles. Rien de plus injuste, je le sais. Mais qu'y faire! Tous les hommes en sont fous.

3 Le bonheur à San Miniato

www.images-booknode.com/book_cover/361/le-bonheur-a-san-minato-361235-132-216.jpg

" Il y avait deux bouteilles de champagne dans le coffre de la voiture. Nous les débouchâmes toutes les deux et nous bûmes au goulot à la santé de Pandora.

- Au passé ! dis-je en riant. - Au passé, vieux frère ! dit Javier. - Au passé ! dit Agustin. - A l'avenir ! dis-je en vidant la dernière des deux bouteilles. A l'avenir qui n'est rien d'autre qu'un passé en voie de fabrication. Nous avions bu pas mal. Nous avions un peu pleurniché. Nous arrivâmes à l'aéroport en faisant des zigzags et dans un état de gaieté inquiétant. Un policeman britannique nous regarda avec soupçon.

- Nous sommes des partisans de l'avenir, lui dit Agustin. - C'est là, dit Javier, que nous avons l'intention de passer le reste de notre vie. Notre ami s'y installe. Nous l'accompagnons jusqu'à l'avion. Nous restâmes debout quelques instants, la tête un peu tournée, ne sachant plus de quoi parler. - Mon Dieu ! dit Agustin, qui était saoul comme un Polonais, qu'avons-nous fait de notre vie ? - Mais des souvenirs, lui dis-je. Nous en avons fait des souvenirs. Et peut-être une histoire. Il n'y a pas mieux qu'une histoire pour tâcher de sauver le monde. "

Une autre histoire de la litterature francaise 2 tomes

www.images-booknode.com/book_cover/1007/mod11/une-autre-histoire-de-la-litterature-francaise,-tome-2---le-theatre-classique-1007270-264-432.jpgwww.images-booknode.com/book_cover/1007/mod11/une-autre-histoire-de-la-litterature-francaise,-tome-10----crivains-et-romanciers-du-xxe-siecle-1007269-264-432.jpg

La méthode, telle que la définit son auteur : « Présenter en quelques mots l'écrivain et son oeuvre ; les situer dans leur temps ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté ; montrer ce qui fait leur importance, et mieux encore leur charme ; donner quelques exemples de leur manière et de leur génie. »

Dans le présent volume : une présentation du classicisme, et des portraits de Corneille, Molière, Boileau et Racine.

Autour des portraits brossés par Jean d'Ormesson, des biographies, des bibliographies, des extraits choisis et une chronologie, afin que l'édition Librio de cette Autre histoire de la littérature française devienne un commode viatique sur les chemins du plaisir de lire.

Au plaisir de Dieu

www.images-booknode.com/book_cover/1012/au-plaisir-de-dieu-1012144-132-216.jpg

En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition. L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.

Au revoir et merci

www.images-booknode.com/book_cover/1007/au-revoir-et-merci-1007268-132-216.jpg

Au plaisir de Dieu, de Jean d'Ormesson, qui a séduit un si grand nombre de lecteurs, était un recueil de faux souvenirs (peuplé de détails authentiques et d'expériences vécues). Au revoir et merci, dont voici une nouvelle édition, est un essai véritablement autobiographique. Il commence par ce portrait condensé : " Trente-sept ans, bourgeois, vie sexuelle normale, plus d'argent que la moyenne, bonne santé, bonnes études, ni beau ni laid, un certain appétit pour la gloire, à défaut pour la publicité : je me présente. Quoi faire ? " Issu d'une lignée d'aristocrates qui ont su se rendre illustres à travers l'histoire de France, suffisamment nourri de préjugés pour les dominer avec un cruel humour, Jean d'Ormesson se pose constamment une interrogation rieuse, lucide et sans illusion sur son rapport à la famille, à la société, à l'époque dont il est le filtre et le témoin. Il se situe, par dessus tout, avec ironie et gravité, en face de son irrésistible vocation d'écrivain. A travers une féroce autocritique, le lecteur voit peu à peu se dessiner et prendre un étonnant relief les grands thèmes secouant notre fin de siècle. Les problèmes vitaux sont posés, dans ce texte, sur un ton de véhémence souvent farceuse, parfois tendre. Mais ils sont soutenus du début à la fin par une volonté courageuse : y voir un peu plus clair dans l'homme d'aujourd'hui comparé à celui d'autrefois apparaît ici comme un devoir.

Casimir mène la grande vie

www.images-booknode.com/book_cover/945/casimir-mene-la-grande-vie-945409-132-216.jpg

" Mon grand-père aimait le passé.

Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les [censuré]r. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi.

Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir.

C'est une chose étrange à la fin que le monde

www.images-booknode.com/book_cover/69/c-est-une-chose-etrange-a-la-fin-que-le-monde-68559-132-216.jpg

Si les mystères du monde nous étaient contés

L'illustre académicien nous livre ici, au crépuscule de sa vie, à la fois le fruit de son (immense) érudition et de ses (profondes) interrogations sur l’Histoire du monde, son origine, le devenir de l’homme et le sens de la vie. Force est en effet de constater, nous dit-il, que les multiples progrès et découvertes scientifiques enregistrés au fil des siècles et scrupuleusement recensés dans cet ouvrage improprement, mais volontairement dénommé roman, «n’ont jamais rien changé à notre humaine condition : naître, souffrir et mourir».

Comme un chant d'espérance

www.images-booknode.com/book_cover/475/comme-un-chant-d-esperance-474553-132-216.jpg

"J'ai aimé Dieu, qui n'est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n'ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j'ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l'éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l'autre, par s'écrouler à jamais dans le néant de Dieu dans sa gloire cachée."


Et moi, je vis toujours

www.images-booknode.com/book_cover/1013/et-moi,-je-vis-toujours-1012860-132-216.jpg

Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.

Guide des Égarés

www.images-booknode.com/book_cover/842/guide-des-egares-842307-132-216.jpg

“L'Univers, le plus grand des mystères

« Aujourd'hui comme hier, nous sommes tous des égarés. Nous ne savons toujours pas ce que nous voudrions tant savoir : pourquoi nous sommes nés et ce que nous devenons après la mort. Derrière les accidents de notre vie de chaque jour qui suffisent à nous occuper, les motifs et le sens de notre passage sur cette planète que nous appelons la Terre nous restent très obscurs. » L'académicien, au sommet de son art, évoque l'Univers, le temps, l'histoire, notre vie. « Plutôt qu'un secret ou une énigme, l'Univers est un mystère et notre vie est un mystère. » Il consacre des chapitres à la matière, à l'eau, à la lumière, au temps... Mais il revient aussi sur les deux interrogations capitales qui l'ont mobilisé toute son existence : l'amour et Dieu...

Histoire du juif errant

www.images-booknode.com/book_cover/861/histoire-du-juif-errant-861411-132-216.jpg

A Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères. L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

www.images-booknode.com/book_cover/1013/je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle-1012853-132-216.jpg

Jean d’Ormesson, 90 ans, nous offre ici un livre de souvenirs. Mais ce grand monsieur, académicien, premier écrivain publié à la Pléiade de son vivant, ne comptait sûrement pas nous donner à lire un classique recueil de souvenirs. C’est sous forme d’un procès qu’il s’intente à lui-même qu’il se raconte ; et ce penseur de notre temps mêle souvenirs, réflexion philosophique et Histoire, revenant sur les grands hommes des siècles passés, de Colbert à Mitterrand en passant par Bossuet ou Louis Aragon.

La conversation

www.images-booknode.com/book_cover/254/la-conversation-254480-132-216.jpg

Un soir de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, ami et confident, Jean-Jacques Régis de Cambacérès. Au comble de la tension entre l'esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende. L'empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c'est la république qui monte sur le trône.

La création du monde

www.images-booknode.com/book_cover/47/la-creation-du-monde-46720-132-216.jpg

Quatre amis passent des vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit signé Simon Laquedem. Sa lecture provoque des réactions contradictoires...Un ange annonce à Simon qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte avec simplicité et clarté les origines de l'univers, le big-bang, l'espace et le temps, l'eau, l'air, la lumière, la vie des hommes, leur pensée et leur histoire.Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette odyssée allègre de l'esprit universel.

La douane de mer

www.images-booknode.com/book_cover/945/la-douane-de-mer-945406-132-216.jpg

L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole, avec un sentiment de mélancolie dû à sa situation, la Douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers. L'esprit surgi d'ailleurs s'appelle A. Il considère avec stupeur une planète dont il ne sait rien et qu'il a du mal à comprendre. Le défunt s'appelle 0. Avant de quitter à jamais pour une destination inconnue les bonheurs et les plaisirs de notre vallée de larmes, 0 va présenter le monde à son nouvel ami. Trois jours durant, à l'usage des gens d'Urql qui ont le malheur d'ignorer que nous sommes le centre de tout, A et 0, aile contre aile, parcourent l'espace et le temps et rédigent un rapport sur la Terre et les hommes.

La gloire de l’Empire

www.images-booknode.com/book_cover/878/la-gloire-de-l-empire-877860-132-216.jpg

Un fabuleux Empire s'est constitué autour de la Ville ; ce port grouillant de monde, d'une remarquable prospérité, a laissé le souvenir d'une grande civilisation. Deux familles rivales, les Porphyre et les Venosta, y ont détenu le pouvoir l'une après l'autre et ont, chacune à leur tour, cherché à agrandir leur territoire. Ainsi ont-elles été amenées à lutter contre les Barbares, dont certains étaient des mercenaires chargés d'assurer l'ordre à l'intérieur de la Ville. L'un d'eux, brillant stratège et grand aventurier, le capitaine Arsaphe, s'empare du pouvoir par amour d'une princesse. Son règne ouvre une période de grand désordre qui dure cent cinquante ans. A son tour, le prince Basile, habile à tisser des intrigues, va essayer par de subtiles manœuvres diplomatiques de conclure des alliances dans le monde entier.Le règne d'Alexis marque la formation véritable de l'Empire. Fils des amours de la blonde Hélène, lointain descendant des Porphyre, né dans la grande forêt du Nord, Alexis a vécu une jeunesse mouvementée : escorté par un philosophe il voyage autour du monde, se plonge dans les plaisirs dissolus les plus variés à Alexandrie, connaît un amour tragique pour une vestale avant de disparaître pendant douze ans et s'adonner à la méditation dans les déserts d'Arabie. Au cours de ses pérégrinations il s'est initié au culte du soleil, au taoïsme, au bouddhisme. Homme d'action, il reste marqué par la philosophie et sera éternellement déchiré entre ces deux tendances.Alexis revient dans l'Empire démantelé par les Barbares. Grâce à la conspiration d'Isidore il prend le pouvoir, se fait sacrer empereur, épouse une courtisane, la prestigieuse Théodora. Il affronte les hordes barbares et leur livre un nombre de batailles considérable. Toute sa politique consiste à les vaincre au combat et à les rallier à sa cause par la diplomatie pour les lancer à la conquête du monde. Ainsi se constitue le plus grand empire de l'histoire. Son oeuvre achevée, Alexis abandonne le trône pour devenir un homme et apprendre à mourir. En écrivant la chronique de cet empire imaginaire où toutes les passions humaines, les batailles, les violences se sont donné libre cours, Jean d'Ormesson a retrouve le ton des grands historiens classiques du XIXe siècle. Mais surtout il a créé une grande aventure romanesque, pleine de bruit et de fureur, d'amour et de poésie.

L'amour est un plaisir

www.images-booknode.com/book_cover/47/l-amour-est-un-plaisir-46718-132-216.jpg

Son premier roman, "L'Amour est un plaisir", publié en 1956 chez Julliard, n'aura que peu de succès. Jean d'Ormesson a débuté sa carrière littéraire à 30 ans. Ses études l'ont familiarisé avec les grands textes et lui ont permis de développer un esprit critique qui tendait à lui ôter l'envie d'écrire.

Mais ses débuts seront ensuite couronnés de succès avec "La gloire de l'Empire", publié en 1971 et qui reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française.

Le rapport Gabriel

www.images-booknode.com/book_cover/45/le-rapport-gabriel-45176-132-216.jpg

Ce n'était pas la première fois que les hommes mettaient Dieu hors de lui. Il leur avait tout donné. Et d'abord l'existence. Il finissait par se demander s'il avait bien fait de les tirer du néant.

La tentation lui venait de les abandonner à eux-mêmes. On verrait bien ce qu'ils deviendraient s'il se refusait tout à coup à soutenir l'univers, si la terre cessait de tourner, si le temps s'arrêtait.

Il fit appeler l'ange Gabriel, qui lui avait déjà, à plusieurs reprises, servi de messager auprès des hommes.

Gabriel, une nouvelle fois descendit sur la Terre. Il s'installa chez moi. Et, pour essayer de fléchir l'Eternel, je rédigeai avec lui le rapport qui porte son nom.

Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée

pmcdn.priceminister.com/photo/1152705804.jpg

Dans ce livre — est-ce un roman ? est-ce un essai ? — l'auteur d'Au plaisir de Dieu fait un bilan plein d'humour et de malice de sa propre vie, de sa réussite éclatante, qui le surprend lui-même. Il invoque d'abord la mémoire de son père, ambassadeur de France, dont il trace un admirable portrait. Qui est ce «vagabond» qui passe, sinon Jean lui-même? Quand dit-il la vérité ? Quand rêve-t-il ? La jeune Irlandaise Lady Ann a-t-elle existé ? A-t-elle connu avec Lord Fitzgerald, colonel aux Gardes, un amour tragique ? Leur histoire est si -belle que nous ne cherchons pas à démêler la fiction de la réalité.

Mon dernier reve sera pour vous

www.images-booknode.com/book_cover/1013/mon-dernier-reve-sera-pour-vous-1012857-132-216.jpg

Entre la Révolution française et la révolution de 1848, la France connaît la période la plus agitée de son histoire. A chaque instant François-René de Chateaubriand tient sa place et joue son rôle; l'époque sert de décor à la carrière d'un des plus grands auteurs français. Académicien, ambassadeur, pair de France, ministre et restaurateur de la religion catholique, il est couvert d'honneurs. Il est aussi couvert de femmes. La liste est longue et célèbre. Ce petit Breton, cet immense écrivain est un séducteur irrésistible. Il voit se lever autour de lui, à chacun de ses pas, des bataillons d'admiratrices en fleurs, armées et casquées pour les combats de l'amour. Les "Madames", comme les appelait sa femme légitime, riaient, pardonnaient, pleuraient, mouraient ou devenaient folles. A travers leurs aventures, c'est un pan de notre histoire qui apparaît, illuminé par la présence d'un des grands génies de la littérature universelle, adulé, critiqué, haÏ, adoré, qui fit dire à des milliers de jeunes gens après Victor Hugo : "Etre Chateaubriand ou rien." Jean d'Ormesson le fait revivre ici dans la bousculade de ses maîtresses et de l'histoire avec infiniment d'humour, d'intelligence et de subtilité.


Presque rien sur presque tout

www.images-booknode.com/book_cover/356/presque-rien-sur-presque-tout-356417-132-216.jpg

Avant le tout, il n'y avait rien.

Après le tout, qu'y aura-t-il ? (...) Que seraient les hommes sans le tout ? Rien du tout. Ils n'existeraient même pas puisqu'ils sont comme une fleur et comme un fruit du tout. Nous sommes un très petit, un minuscule fragment du tout. Mais que serait le tout sans les hommes ? Personne ne pourrait rien en dire puisqu'il n'y a que les hommes pour en parler. Le tout, sans les hommes, serait absent et mort.

(...) Il y a un roman plus vaste que le roman des hommes, c'est le roman du tout. Du tout d'abord tout seul. Premier tome. Formidable, mais inutile. Big bang. Galaxies. Soupe primitive. Diplodocus. Puis des hommes dans le tout. Deuxième tome. Plus beau encore (...) Voulez-vous qu'un homme, qui n'est qu'un homme, quelle misère ! mais qui est un homme, quelle gloire ! raconte aux autres hommes, même misère et même gloire, cette grande Big Bang story, ce grand roman du tout ? Presque tout.

Presque rien. Presque rien sur presque tout.

Tant Que Vous Penserez à Moi. Ecrit avec Berl,Emmanuel

pmcdn.priceminister.com/photo/894171185.jpg

En avril et mai 1968, Jean d'Ormesson rend visite à Emmanuel Berl dans son appartement du Palais-Royal. Désenchanté mais allègre, bavard mais pudique, témoin capital de son temps mais s'accordant au mieux le mérite d'un second rôle, homme d'avant-guerre mais curieux de ce printemps 68 dont il entend les éclats, celui que d'aucuns surnommèrent le "Rabbin Voltaire" s'entretient à l'heure du bilan avec son cadet. Pourquoi Drieu la Rochelle était-il si seul ? Peut-on écrire {Mort de la pensée bourgeoise} à Saint-Tropez ? Qu'est-ce qu'un juif francisé et laïc ? Comment penser en 1939 ? Quelle drôle d'idée Proust a-t-il eue de lui lancer ses pantoufles à la figure ? Et ce voisin de palier en peignoir, Cocteau ? Sous le feu des questions de Jean d'Ormesson, avec l'intelligence qui fut sa qualité essentielle et dont il disait qu'elle ne servait à rien, Emmanuel Berl esquisse ici une autobiographie qui est aussi celle de son siècle.

Un amour pour rien

www.images-booknode.com/book_cover/897/un-amour-pour-rien-897425-132-216.jpg

Philippe, qui n'a connu que le plaisir, rencontre Béatrice en Italie. Elle lui semble jolie, sans plus, et douce. Philippe s'amuse au début de cet " amour pour rien " qui peu à peu le prend, l'occupe, l'obsède. Bientôt lassée par l'apparente légèreté du jeune homme, Béatrice se détourne de lui. Alors, mais trop tard, Philippe comprend que cet amour dont il jouait s'est mué en passion.

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

www.images-booknode.com/book_cover/506/un-jour-je-m-en-irai-sans-en-avoir-tout-dit-505828-132-216.jpg

« Tu t'es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. J'ai été enchantée d'apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si grandes, si charmantes et si gaies, les hommes n'étaient pas là pour toujours. Tout ça me fait une belle jambe. Tout ça, franchement, m'est un peu égal. Ce que je voulais savoir, je ne le sais toujours pas. Ce qui va nous arriver, et à toi et à moi, dans quelques années à peine, ou peut-être même demain, quand le temps sera écoulé de notre passage sur cette Terre, m'est toujours aussi obscur. Je t'ai souvent entendu dire que tu souhaitais écrire des livres qui changent la vie des gens. Tu n'as pas changé grand-chose à la fragilité passagère et si affreusement menacée de mon amour pour toi. »

Cette histoire universelle tient à peu près debout et se laisse lire sans trop d'ennui. J. O.

« Une histoire tellement belle que chacun rêvera qu'elle soit la sienne. »Nicolas Ungemuth –Le Figaro Magazine

Voyez comme on danse

www.images-booknode.com/book_cover/945/voyez-comme-on-danse-945416-132-216.jpg

Un matin de printemps a lieu l'enterrement de Romain. Pour ses amis, Romain, habité par un goût immodéré du bonheur, occupait une place à part : il passait et un soleil intérieur se mettait à briller. Au cimetière, le narrateur voit se dérouler les vies et les existences des personnages présents.

https://mon-parta.../xDK2IVQ3/





Ebooks de Jean d'Ormesson


Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS



Partager Ebooks de Jean d'Ormesson sur :
Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager

Sujets recommandées sur ce thème :
Titres proposés pour le pack d'ebooks
L'imprévisible Dr Brett - Laura MacDonald & L'amour du bout du monde - Jean Evans - Blan
L'angoissant soupcon - Jean de Secary - Arc en Ciel
Ebooks de Charlotte Bingham
Ebooks de Rebecca Serle


Liens Sponsorisés
 
Aller vers le forum :

Derniers Sujets de Forum Actifs
  Sujet Vues Réponses Dernier Post
Black Rose - Mai 2018
-->> Romance
1336 0 21/06/2018
Azur - Mai 2018
-->> Romance
5600 0 21/06/2018
Titres proposés pour le pack d'ebooks
-->> Pause Café ebooks Gratuit
51755 9 21/06/2018
Prière d'utiliser le bouton (merci) svp
-->> Remarques
7812402 1 20/06/2018
[En cours-Blanche] Rebels of Port St. John’s de Lucy Ryder
-->> Centralisations en Cours
1415 0 20/06/2018
[En cours-Black Rose] Red, White and Built de Carol Ericson
-->> Centralisations en Cours
1354 0 20/06/2018
[Complète-Black Rose] "La Malediction", Cypriere Bayou de Jana DeLeon
-->> Centralisation des Séries
1393 0 20/06/2018
[Complète-Black Rose] Mystere Parish de Jana DeLeon
-->> Centralisation des Séries
1321 0 20/06/2018
[Complète-Black Rose] Les inspecteurs Montgomery et Hanson de Beverly Long
-->> Centralisation des Séries
1378 0 20/06/2018
[Complète-Black Rose] Ballistic Cowboys de Elle James
-->> Centralisation des Séries
1471 0 20/06/2018
[En cours-Fantasy] Lux de Jennifer L. Armentrout
-->> Centralisations en Cours
0499 0 20/06/2018
[Complète-Crépuscule] Londres la ténébreuse de Bec McMaster
-->> Centralisation des Séries
0617 0 20/06/2018
[Audio] Jojo Moyes - Série La trilogie Avant toi (3 Tomes)
-->> Ebooks Audio
105970 5 20/06/2018
[Audio] Viveca Sten - Série Meurtres à Sandhamn (2 Tomes)
-->> Ebooks Audio
21683 1 20/06/2018
La Librairie des cœurs brisés T1 & 2 - Annie Darling (màj 20/06)
-->> Drame et Amour
124211 4 20/06/2018
En mer inconnue – Tatiana Dublin
-->> Drame et Amour
101616 0 19/06/2018
Le p utain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh
-->> Drame et Amour
71720 0 19/06/2018
Tell Me You Love Me – Iris Hellen
-->> Romance
72508 0 19/06/2018
L'amour fait bien les choses - Mathilde Geneste
-->> Romance
71608 0 19/06/2018
Tout va très bien ! – Alessia d’Alba
-->> Romance
71610 0 19/06/2018
Intrigues à Carrick Manor T1 - Tentation au manoir – Stephanie Laurens
-->> Romance
162138 0 19/06/2018
Historiques - février 2018
-->> Romance
214534 1 19/06/2018
Ouragan sur Maladénia - Coriola - Arc en Ciel
-->> Drame et Amour
6792 0 19/06/2018
[Audio] Joël Dicker - La disparition de Stephanie Mailer
-->> Ebooks Audio
4745 0 19/06/2018
Blanche & Passions - Avril 2018
-->> Romance
244421 1 19/06/2018
Des étincelles de soleil - Nina Coombs - Duo
-->> Romance
91022 0 19/06/2018
La lune pour témoin - Sally Goldenbaum - Passion
-->> Drame et Amour
81113 0 19/06/2018
[Audio] Guillaume Musso - La jeune fille et la nuit
-->> Ebooks Audio
92174 1 18/06/2018
[Audio] Myriam Caillonneau - Série Yggdrasil (2 Tomes)
-->> Ebooks Audio
01757 1 18/06/2018
[Audio] Julien Centaure - Série Esperanza 64 (2 Tomes)
-->> Ebooks Audio
11511 1 18/06/2018
[Audio] Robert Kirkman - The Walking Dead (2 Tomes)
-->> Ebooks Audio
1731 0 17/06/2018
Your Toxic Sequel - Emily Snow (màj 17/06)
-->> Drame et Amour
1311108 1 17/06/2018
Tentations Tome 1 & 3 - Ella Frank M/M (màj 17/06)
-->> Drame et Amour
149117 1 17/06/2018
Les fantômes de Maiden Lane T12 - Quand tombent les masques - Elizabeth Hoyt
-->> Drame et Amour
202744 0 17/06/2018
Méfie-toi des étoiles – Elizabeth Craft & Shea Olsen
-->> Romance
72126 0 17/06/2018
A quoi pensais tu Marion - Magali
-->> Drame et Amour
6962 0 17/06/2018
La divine - Nell Pierlain - Arc en Ciel
-->> Drame et Amour
5769 0 17/06/2018
[Complète-Rom/Multi-Col] The Bachelor Bet de Joan Elliott Pickart
-->> Centralisation des Séries
11604 1 15/06/2018
Sans foi ni loi – Joan Elliott Pickart
-->> Romance
133652 0 15/06/2018
[Audio] Franck Thilliez - Le Manuscrit inachevé
-->> Ebooks Audio
31201 0 15/06/2018
Egypte - Erin Yorke - Grands romans
-->> Romance
101995 0 15/06/2018
Secrets de star - Suzanne Michelle - Duo
-->> Romance
121988 0 15/06/2018
Madame Einstein – Marie Benedict
-->> Drame et Amour
31934 0 15/06/2018
La femme à la fenêtre A.J. Finn (Thriller)
-->> Horreur
61382 0 15/06/2018
Une minute d'attraction – Carrie Elks
-->> Drame et Amour
103023 0 15/06/2018
Ainsi battent les cœurs amoureux – Lily Haime
-->> Drame et Amour
92582 0 15/06/2018
La forme de l’eau - Guillermo Del Toro & Daniel Kraus
-->> Fantasy
81631 0 15/06/2018
Nuits blanches T1 : Malgré nous – Lilah Pace
-->> Drame et Amour
93502 0 15/06/2018
Le manoir aux sortilèges - Denise Noël - 4 couleurs
-->> Drame et Amour
91547 0 14/06/2018
Autant en emporte l'amour - Magali
-->> Drame et Amour
91264 0 14/06/2018
[Complète-Rom/Multi-Col] Alden de Emilie Richards
-->> Centralisation des Séries
21678 1 14/06/2018
[Complète-Rouge passion] Manhunting - Multi-Auteurs
-->> Centralisation des Séries
12818 2 14/06/2018
T. Trilby - Le grand Monsieur Poucet
-->> Jeunesse
41093 0 13/06/2018
Audacieuse proposition – Carolyn Andrews
-->> Romance
144738 0 13/06/2018
L'appel des étoiles - Emilie Richards - Rouge passion
-->> Romance
112820 0 12/06/2018
Bonsoir belle citadine - Amii Lorin - Tentation
-->> Romance
132147 0 12/06/2018
L'écharpe mauve - Nell Pierlain - Arc en Ciel
-->> Drame et Amour
71515 0 11/06/2018
Nuits secrètes - Saint-Bray - Arc en Ciel
-->> Drame et Amour
81811 0 11/06/2018
[Audio] Cassandra Clare - Série The Mortal Instruments (1 Tome)
-->> Ebooks Audio
31441 0 11/06/2018
Ceux qui ont disparu – Patricia Gibney
-->> Policiers - Enquêtes
123434 0 09/06/2018
Fractured Love – Ella James
-->> Drame et Amour
126858 0 09/06/2018
Love Hurts – Ellie Ach
-->> Drame et Amour
135577 0 09/06/2018
The Wright T1 - Brothers - K.A. Linde
-->> Drame et Amour
116262 0 09/06/2018
T. Trilby - Le capitaine Gribouillard
-->> Jeunesse
31313 0 08/06/2018
[Audio] Robin Hobb - Série Le soldat chamane (1 Tome)
-->> Ebooks Audio
11265 0 08/06/2018
Ariane, mon amour - Magali
-->> Drame et Amour
91712 0 08/06/2018
La charmeuse - Françoise Casas - 4 couleurs
-->> Drame et Amour
101508 0 08/06/2018
[Audio] Pierre Bordage - Trilogie Les Guerriers du silence (4 Tomes)
-->> Ebooks Audio
76765 7 08/06/2018
Le choix de Diana - Michele Albert
-->> Drame et Amour
122214 0 08/06/2018
Surprise à la St Valentin - Kate Hoffmann & Un homme très amoureux - Gina Wilkins - CdC
-->> Romance
113101 0 08/06/2018
[Audio] J.K. Rowling - Série La bibliothèque de Poudlard (1 Tome)
-->> Ebooks Audio
52617 0 07/06/2018
[Audio] Linwood Barclay - En lieux sûrs
-->> Ebooks Audio
21166 0 07/06/2018
Dark Love T1 - Hard - Nashoda Rose
-->> Drame et Amour
166606 0 07/06/2018
Redemption T1 – Black Romance – Molly McAdams
-->> Drame et Amour
125878 0 07/06/2018
Forbidden Man – Jodi Ellen Malpass
-->> Drame et Amour
114373 0 07/06/2018
Nouveaux Uploads
Cliquez Ici pour Ajouter Un Ebook
Titre
- Black Rose - Mai 2018
- Azur - Mai 2018
- En mer inconnue – Tatiana Dublin
- Le p utain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh
- Tell Me You Love Me – Iris Hellen
- L'amour fait bien les choses - Mathilde Geneste
- Tout va très bien ! – Alessia d’Alba
- Intrigues à Carrick Manor T1 - Tentation au manoir – Stephanie Laurens
- Ouragan sur Maladénia - Coriola - Arc en Ciel
- [Audio] Joël Dicker - La disparition de Stephanie Mailer
- Des étincelles de soleil - Nina Coombs - Duo
- La lune pour témoin - Sally Goldenbaum - Passion
- [Audio] Robert Kirkman - The Walking Dead (2 Tomes)
- Les fantômes de Maiden Lane T12 - Quand tombent les masques - Elizabeth Hoyt
- Méfie-toi des étoiles – Elizabeth Craft & Shea Olsen
- A quoi pensais tu Marion - Magali
- La divine - Nell Pierlain - Arc en Ciel
- Blanche & Passions - Avril 2018
- Historiques - février 2018
- Sans foi ni loi – Joan Elliott Pickart
- [Audio] Franck Thilliez - Le Manuscrit inachevé
- Egypte - Erin Yorke - Grands romans
- Secrets de star - Suzanne Michelle - Duo
- Madame Einstein – Marie Benedict
- La femme à la fenêtre A.J. Finn (Thriller)
- Une minute d'attraction – Carrie Elks
- Ainsi battent les cœurs amoureux – Lily Haime
- La forme de l’eau - Guillermo Del Toro & Daniel Kraus
- Nuits blanches T1 : Malgré nous – Lilah Pace
- Le manoir aux sortilèges - Denise Noël - 4 couleurs
- Autant en emporte l'amour - Magali
- T. Trilby - Le grand Monsieur Poucet
- Audacieuse proposition – Carolyn Andrews
- L'appel des étoiles - Emilie Richards - Rouge passion
- Bonsoir belle citadine - Amii Lorin - Tentation
Demandes d'Ebooks
Cliquez Ici pour Demandez Un Ebook
Titre Réponses
- A lire avant de poster une demande
- Leçons pour un séducteur - Julia Justiss [0]
- Emmanuel Le Roy Ladurie [0]
- Pages manquantes - Lili et la lorgnette de l’empereur - Marguerite Thiébold [0]
- Help ! Pages manquantes pour ce titre : Dans les neiges de Vladskaya de Sally Blake [0]
- Allie Punchie, Tome 8 : Le camp d'été - Meg Cabot [0]
- aide pour compléter l'ebook : le dingue au bistouri - yasmina khadra [0]
- Cœur d'acier 3 Calamité - Brandon Sanderson [0]
- demande pour compléter les coll mosaïc, hqn, & h ajout màj 24/02 [1]
- Pages abimées - L'irrésistible M. Breedlove - Delayne Camp - DUO [0]
- Hannah Montana : le roman du film - Dan Berendsen [0]
- Le sacrifice de Tanna - Léo Dartey (completer scan) [0]
- Le supplice de la Saint-Valentin - Jennifer Didi [0]
- [audio] Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald [0]
- Autorité - Jeff VanderMeer [0]
- Les Larmes et la Soie - Toni Maguire [0]
- Une année là-bas - Ayssa JFL [0]
- C'est toi le chat - Laura Trompette [0]
- La fille pas sympa - Julia March [0]
- Désir inconditionnel - Anaïs Thouvenin [0]
- Je suis de la nation du loup - SERGUINE [0]
- Les amours de Lara Jean - Pour toujours et à jamais de Jenny Han [1]
- [audio] Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine Giebel [0]
- Métamorphose, tome 4: Désillusion - Ericka Duflo [0]
- Ebooks de Naomi Mitchison (VO) [0]
- L'odeur de la foret -Helene Gestern & Une sorte de paradis - Amanda Smyth [0]
- 107 ans - Diasteme [0]
- Le Livre des choses étranges et nouvelles - Michel Faber [0]
- Croire au bonheur - Ingrid CHAUVIN [0]
- On ne naît pas parent, on le devient - Les conseils de Super Nanny - Sylvie Jenaly [0]
- La tresse d'or - Mireille Pluchard [0]
- Seul au monde - Sébastien Destremau [0]
- chasseurs du ciel de Jean Accart [0]
- aide pour compléter la collection gore (màj 11/09) [0]
- Les arts de l'espace : écrits et interventions sur l'architecture - Jacques Derrida [0]
- Aurora et l'amour, Ma vie merveilleuse - Barbara Cartland [2]

Recherches Titres (10 derniers)
Cliquez Ici pour Demander / Rechercher Un Titre de livre
Titre Réponses
- Recherche 2 titres svp [4]
- Médecin et femme naufragé/amnésique [7]
- Les mémoires akashiques [0]
- Titre azur enfant caché [8]
- ROMANCE CONTEMPORAINE [5]
- recherche titres 2 livres [2]
- Recherche titre d'un livre [2]
- cherche titre [résolu] [1]
- romance française en 6 ou 8 tomes [résolu] [2]
- cherche titre romance historique [1]
En Cours de Scan et Prochains Uploads
Prochainement
Cliquez Ici pour Ajouter Un Ebook en cours..
Titre Réponses
- Lecture romance Sormioune - MAJ 29/05/2018 [6]
- Futurs partages d'Arwen (MAJ 24/05) [1]
- Futurs partages d'AmbreAmy (MAJ DU 07/03/2018) [5]
- Futurs partages de Lison et Arwen [1]
- Partage de livre pour la jeunesse [1]
- Prochains scans de Christelle66 (Maj du 13/02/18) [6]
- partages de hcl75 (harlequin) màj 09/02 [0]
- Lectures diverses Sormioune - MAJ 01/02/18 [5]
- Futurs scans de Mimisouris [1]
- Scans de Marie (MAJ : 01/12) [31]
- Romans de Veillées des chaumières 1956 [0]
- Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey [3]
- Nouveau (jovan) (MAJ : 2018-05-05) [9]
- vu à la télé - adèle parks [0]
- MAJ 02/09/17 - Futurs partages Sormioune [21]
- Partages de Cristine (Ajout du 21/12/17) [0]
- Travaux en cours de Sormioune [0]
- Rajouts - nouveaux scans de Lauren [7]
- Harlequin blanche de Lison & M màj 13/01 [7]
- Quelques Nous Deux récents [0]
- Partages de lison & M ajout 15/01 [10]
- ebooks de patricia macdonald / ramfat màj 16 mai [11]
- Titres proposés pour le pack d'ebooks [73]
- Collection Tentation [1]
- prochains partages Ramfat/MamaBéa [6]
- romans de mary higgins clark [2]
- Rancon des chiens - Highsmith [0]
- Futurs scans d'Arwen : 2 titres de la série Tilly Trotter de Catherine Cookson [1]
- MAJ 04/09 Futurs scans d'Arwen 4 couleurs Cercle romanesque Floralie et Arc en ciel [11]
- Achats de M & Naskou màj 13/01 [10]
- MAJ 05/08/2016 - Futurs partages de Matrena [3]
- futurs scans de Ramfat (horizon et azur) [7]
- futurs partages Flavajo et Ramfat AJOUT 14/04 [26]
- Futurs partages de M & Naskou (ajout 27/03) [7]
- Prochains partages - loisirs créatifs [6]

Nouveaux (Autres que Upload et Demandes)
Titre
- Titres proposés pour le pack d'ebooks
- Word ou MeP et Calibre !?!?
- Probleme avec le scan ABBYY
- nouv version char & nuits ténébreuses
- recherche de titres
- problème avec l'hébergeur jheberg [résolu]
- problème de liseuse kindle d'amazon
- Jeu - Recherche de compatibilité de lecture
- Prière des sexagénaires.
- Blague du jour
- Un nouveau (et excellent) traducteur en ligne : DeepL
- Prière d'utiliser le bouton (merci) svp
- SOS mon avatar ! (comment réduire la taille d'une image svp? )[résolu]
- Accès aux ebooks pour les non membres
- Problème avec mon-partage - Pouvez-vous m'aider SVP [résolu]
- Les Révélations de Riyria - Michael J. Sullivan (nouv version)
- AJOUT DE L'INTEGRALE - Dark Fever - Milliardaire, sublime... mais dangereux - Swann Lisa
- info pour calibre (séparer ebooks avec epubsplit) [résolu]
- html en epub
- Mise à jour séries: Will Trent & Le Cas Malaussène
- Besoin d'aide pour trouver un livre drôle
- Mise à jour
- Ajout romances + 18 ans
- Ajout du tome 12 de la série des Frères Reed, Noël chez les Reed
- nouvelles versions: harlequin
- version commerciale: Série Maison Haute de Brenda Jagger
- Ajout de l'ebook Et soudain le silence - Belva Plain
- ajout du 6eme tome de la série Allie Punchie - Meg Cabot
- Ajout du 3eme tome La Geste des exiles - Bettina Nordet
- Suite de la série Cupcakes Girls - Coco SIMON
- Ajout de 2 ebooks de Carol Higgins Clark
- Ajout de l'ebook Un voeu pour Noel - Lilly Sweet
- ajout de l'ebook: La dernière note - Anne Alexandre
- Ebooks refaits de Toni Maguire
- séries à retélécharger

Publicité Sponsors


Gratuits
Publicité EBG 2
Publications des Membres
Forum Flux
Les 100 derniers Sujets RSS
100 Derniers Ebooks Rss Upload
- Action
- Aventures Aventures
- Science Fiction
- Horreur - Suspense
- Policiers - Enquête
- Drame - Amour Gratuit
- Bandes Dessines Gratuit
- Internet - Marketing Rss Marketing
- Manuels Ebooks
- Histoires - Contes Gratuit
- Divers à Classer
- Humour - Comédie
- Société - Politique
- Sciences & Tech
- Economie
- Religion & Spiritualité
- En Anglais
- Romance
- Cuisine et Recettes
- Pc & Informatique
- Bit-Lit
- Fantasy
- Jeunesse
- Centralisations en Cours
- Centralisations Séries
- Ebooks Audio
- Espace NON Membres
Top 100
Par Réponses
Par Visites
Sujets Sans Réponses
Demandes Sans Réponses
Téléchargements Gratuit Nouvelles Réponses
Nouveaux Uploads
Scans En Cours
Nouvelles Demandes
Autres Sujets Postés
Top 10 Posteurs
Meilleure Posteur Top 10 Posteurs
C Pseudo Sujets

1 Naskou [11017]

2 Mimisouris [1879]
3 chantal25k [1833]
4 Cristine [1232]
5 Sormioune [855]
6 Ramfat [819]
7 MamaBea [552]
8 Billbo [545]
9 AmbreAmy [516]
10 athame [499]
Anciens & Prochains Top 10
Pseudo Sujets
mistinguette [461]
baodicee [448]
Hakita [427]
Demonia [415]
Crystalelyn [409]
arwen [392]
Markiz [383]
hanina [366]
PITATE [363]
iluminada21 [362]
Pixie [356]
praline [342]
melb [308]
Mimosa [286]
mam [277]
pinckie [277]
ancaraisa [209]
Tourbillon56 [179]
Keepcalm and read [173]
Nizou206 [173]
xmag [171]
houdabiz [164]
Meauma [164]
Issa [156]
Matrena [153]
Nefertiti [148]
poucettelorrain [141]
alexaest [139]
susan parks [134]
bodie [129]
yassinemasm [123]
monica [122]
bidou [114]
Rowane [113]
fidou42 [111]
anthco [109]
Miaou Miaou [100]
liliweb [98]
Fleur Deschamps [97]
teaka31 [94]
skala [91]
orchidee13 [88]
Sylphid [86]
katia161269 [85]
GoldenMoon [83]
Manra [78]
lauren59 [78]
onix [76]
pauline2a [74]
Alienor [72]
Sponsors EBG

Encore de la Pub


Ads

Ebooks-Gratuit Ads


Sponsors

Nouveaux


Page réalisée en 0.32 secondes 293,782,383 visites uniques
Liens Amis