Modérateur

Groupes |
Modérateur Multi Forums |
----
|
Le vicomte aux pieds nus
Soit, en son manoir hypothéqué, une comtesse bigoudène, Hortense de Penarbily, jolie veuve désargentée mais grandement pourvue de fantaisie.
Soit son fils, le vicomte Gonzague, flambeur et coureur de jupons. En délicatesse avec la justice, il doit s'enfuir aux Etats-Unis.
Miraculeux hasard : à bord du paquebot, il assiste à une projection des premiers films Lumière. L'invention promet des recettes mirifiques, le fils persuade sa mère de venir chercher fortune en Amérique.
Pour commencer, ils tournent la manivelle au Canada, projettent des films Lumière, des Méliès. Et s'enchaînent les aventures extraordinaires, drolatiques et trépidantes d'inattendus pionniers du septième art en quête de dollars. Et d'amour ! Le vicomte restera fidèle à lui-même, le gaillard, d'un bout à l'autre de cette comédie jubilatoire.
Sainte Zélie de la palud
Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons.
On l'appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l'un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu'importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu'amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l'inénarrable Zélie, qu'il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C'était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc'h. Il revient de si loin, le Grand Paulo...
Le roman vrai, bouleversant, d'un amour filial.
Au-dessous du calvaire
Merci à Alex
Au cœur des monts d'Arrée, les Kermanac'h, frères et sœur, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Sous l'Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps opposés : Résistance et brigades nationalistes bretonnes.
Les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur sœur Naïg, exploitent en commun la ferme de Kermabeuzen léguée par leurs parents. Pendant l'Occupation, tandis que la jeune Naïg vit son premier amour avec un soldat allemand, la fratrie se divise. D'un côté les pacifistes, de l'autre les partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés : la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes que dirige le curé de la paroisse, collaborateur notoire.
Au printemps 1944, il est question de partager les terres et de se séparer avant que le sang coule, mais, dans le chaos de la Libération, le faux témoignage et la justice expéditive vont permettre à celui qui convoite la ferme d'éviter les formalités d'un partage...
Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS |
|
Partager Ebook : Hervé Jaouen sur : |
|
|