Résumé : CE n'est pas vrai. L'amour n'est pas un sentiment fragile qui meurt nécessairement après une flambée plus ou moins longue. Ceux qui parlent ainsi en ont menti ! L'émotion éphémère qui est à la merci du moindre choc, du plus petit malentendu, ne mérite pas le nom d'amour.
Je le sais bien, moi, car, en dépit de tout ce qui s'est passé, je suis revenue dans mon île et j'attends Rudy. Comme autrefois, exactement.
Mon émotion est la même, ma fièvre aussi ardente, mon impatience aussi violente.
Résumé : "— Vous avez beaucoup de talent, et il ne faut pas vous laisser embrigader par Corinne Lancieux. Elle vous rognera les ailes. Vous pouvez être un nouveau Dior, ou un Jacques Fath, mais vous devez travailler pour vous. Gardez vos idées, exploitez-les vous-même : ne les livrez pas pour un traitement de misère à une femme qui n'est pas capable de les apprécier.
Abasourdi par ce discours, Pierre découvrait une Stella nouvelle. Ce n'était plus l'élégant mannequin, moins encore la petite fille coquette qu'il avait ramenée l'autre jour dans sa voiture, c'était une femme intelligente, pratique, ambitieuse."
Résumé : "Josanne était infirmière de nuit au Préventorium qui domine le pays, là-haut, sur une des collines. Elle avait accepté cet emploi depuis la mort de sa mère, afin de pouvoir, dans la journée, s'occuper de son frère et de sa sœur. Claudine avait quatorze ans et elle était élève au collège de Sainte-Menehould. Elle faisait le trajet à bicyclette, matin et soir. Quant à Rémi, il fréquentait l'école des Islettes et c'était un garçon déluré toujours prêt à faire des niches. Il avait dix ans et réclamait l'attention vigilante de Josanne."
"Les pensées les plus folles se bousculaient dans sa tête, et d'abord, qui était cet homme ?... Un Allemand peut-être ?... Ou au contraire un des prisonniers s'étaient évadés deux jours plus tôt ?... Quoi qu'il en soit, elle ne pouvait le laisser seul et sans secours, mais que pouvait-elle faire ?..."
Résumé : "PASCAL, mon chéri, regardez comme la mer est belle dans le soleil couchant ! On dirait une soierie d'or, n'est-ce pas extraordinaire ? Ce voyage est un enchantement.Christine Lannier lit quelques pas en silence, appuyée au bras de son jeune mari, puis elle se tourna vers un homme d'une soixantaine d'années, au visage basané, qui les accompagnait :
— Oncle Fernandez, je vous bénis, fit-elle. Cette idée de voyage de noces en Amérique du Sud est proprement géniale ! Ils rirent tous les trois, et Pascal serra sous le sien le bras de Christine pour lui montrer qu'il partageait son enthousiasme."
"Les deux jeunes gens, debout sur le trottoir, regardaient la voiture disparaître et se perdre au milieu du flot incessant des autos qui sillonnaient l'Avenida Atlantica. Ils ne se doutaient pas que ce départ précipité de don Alvarez allait avoir d'imprévisibles conséquences et modifier singulièrement le cours de leur paisible voyage de noces."
Résumé : Catherine, jeune étudiante parisienne originaire de Normandie souffre d'un mal ennuyeux... Elle est trop belle ! Les garçons s'empressent de lui faire la cour et sabotent ses espoirs de tranquillité et de camaraderie. En désespoir de cause, elle finit par annoncer ses fiançailles avec un ami d'enfance, sans imaginer les conséquences.