25/04/2019
Top 100
Par Réponses
Par Visites
Sujets Sans Réponses
Demandes Sans Réponses
Nouveaux Uploads
Scans En Cours
Nouvelles Demandes
Autres Sujets Postés
Livres Format Epub
Epub GratuitLivres Epub
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Forums et RSS
Forum Flux
Les 100 derniers Sujets RSS
100 Derniers Ebooks Rss Upload
- Action
- Aventures Aventures
- Science Fiction
- Horreur - Suspense
- Policiers - Enquête
- Drame - Amour Gratuit
- Bandes Dessines Gratuit
- Internet - Marketing Rss Marketing
- Manuels Ebooks
- Histoires - Contes Gratuit
- Divers à Classer
- Humour - Comédie
- Société - Politique
- Sciences & Tech
- Economie
- Religion & Spiritualité
- En Anglais
- Romance
- Cuisine et Recettes
- Pc & Informatique
- Bit-Lit
- Fantasy
- Jeunesse
- Centralisations en Cours
- Centralisations Séries
- Ebooks Audio
- Espace NON Membres
Fans Club
Famille EBG
- Ebooks-gratuit.COM
- Ebooks-gratuits.NET
[Recherches de documents]
- EBG . im

Partenaires EBG
Publicité NON membres

Publicité Visiteurs


Navigation

Ebooks Gratuit > Berthe Bernage - Série Brigitte

Recherches d'Ebooks
Voir le Sujet
Ebooks Gratuit :: Ebooks envoyés par les Membres :: Drame et Amour
Aller vers le forum :
 Imprimer le sujet

Miaou Miaou
#1 Imprimer le sujet
Publiéle 26/02/2019
Avatar du Membre

Membre Régulier



----
Merci Josée pour le scan et Marie pour me l'avoir fait passer !




www.cjoint.com/doc/19_02/IBzkwoWpEfG_1-2.jpg

www.cjoint.com/doc/19_03/ICcrazuo6lG_Famille-de-Brigitte.jpg

Brigitte jeune fille


Résumé :
Une Brigitte de 18 ans dans l'heureuse, quoique difficile après-guerre de 1914-18, c'est un rosier de printemps, mais un rosier " cultivé dans un sage et calme jardin à la française ". Si elle admire Alain Doret, ami de son frère Yves, Alain flirteur et amateur de paradoxes, elle a beaucoup de bon sens et aime trop ce qui est beau pour rêver longtemps à la suite d'un esprit faux. Le frère de son amie Chantal, Olivier Hauteville, serait l'époux idéal s'il... ne semblait aimer une autre jeune fille : Françoise Martin, peintre comme lui. Artiste de talent, âme élevée, mûrie par la guerre dont il est revenu légèrement boiteux, Olivier pourrait-il regarder la trop jeune Brigitte étourdie ?





www.cjoint.com/doc/19_02/IBzkzhW0OVG_Brigitte-n%C2%B02---Brigitte-jeune-femme.jpg

Brigitte jeune femme


Résumé :
M. et Mme Hauteville s'embarquent pour la vie conjugale, ce qui ne ressemble nullement au poétique embarquement pour Cythère, ils l'apprendront bientôt.
Car chacun d'eux, en somme, apporte très peu de dot et pas mal de défauts : Brigitte est coléreuse, coquette, Olivier mélancolique, secret, et il ne dit pas à sa curieuse épouse tout ce qu'il fait et pense ; un mystère pénible plane et menace leur bonheur ; une rupture survient. Mais les deux étourdis sont foncièrement chrétiens ; ils savent écouter leur conscience ; si Olivier aime garder ses secrets, il est bon et généreux ; un brin jalouse et rageuse, Brigitte sait pourtant se pencher sur les tristesses d'autrui. Et la réconciliation est suivie de la plus délicieuse récompense ; tandis que Chantal part au couvent, Olivier et Brigitte chantent un joyeux alléluia en l'honneur de leur première-née Roseline.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzkFEdNvIG_2.jpg

Brigitte Maman


Résumé :
Brigitte est désormais maman : sa vie, son foyer, ses enfants et la fragilité de sa deuxième fille, son mari, la découverte des difficultés et des aléas de la vie, le bonheur des autres….






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzkLW1khPG_3.jpg

Brigitte et le Bonheur des autres


Résumé :
Mère de deux enfants vigoureux - Roseline, quatre ans, Jean-François, trois ans - et d'une petite infirme, la douce Mimi, Brigitte a fort à faire pour s'occuper de son foyer, de ses amies et de son âme qu'elle veut chaque jour plus haute ; lourd programme pour une dame de vingt-quatre ans, très éprise de son mari, le peintre Olivier ; déjà les petits montrent leur caractère : Roseline orgueilleuse et têtue, Jean François coléreux ; et le budget si mince du jeune ménage est fortement entamé par les soins coûteux que réclame la santé de petite Marie ; Brigitte est prête à sacrifier ses plus chers joyaux pour guérir ce bijou-là, mais Huguette, aussi généreuse qu'étourdie, épargne ce sacrifice à son amie. Pourtant, d'autres sacrifices seront nécessaires : que d'âmes en peine autour de Brigitte ! Aliette Fabrice, Jacques Rémillot, amoureux pas aimés, Yves et Arlette, ruinés par de hasardeuses opérations financières, et Olivier, Brigitte eux-mêmes, entourés d'oiseaux de proie qui tentent de dépouiller le pauvre artiste de tout ce qui fait son bonheur : sa femme et sa gloire naissante. Le foyer s'agrandit pourtant ; les deux jumeaux, Vincent et Michel, y font leur apparition bruyante et affamée. Et c'est par un miracle que le livre s'achève : la guérison, à Lourdes, de la petite Marie qui marchera. " Dieu n'a pas cessé d'aimer le monde. "






www.cjoint.com/doc/19_03/ICbqw5BWwOG_4.jpg

Brigitte et le Devoir Joyeux


Résumé :
Brigitte continue son rôle de femme au foyer malgré les épreuves de la vie, mais toujours dans la joie. Le caractère des enfants se forme, la vie de couple n'est pas toujours simple...






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzkPGQ2pRG_5.jpg

Brigitte, femme de France


Résumé :
Confrontée aux difficultés nées de la 2e guerre mondiale et aux jours gris de l'occupation, Brigitte met au monde Marie-Agnès...
La famille Hauteville a quitté son appartement parisien pour s'établir à Neuilly, dans une charmante maison rose où Brigitte et Olivier ouvrant un cours de peinture.
La naissance de Marie-Agnès sème la joie sur le cercle des Hauteville. Mais la douce Aliette Fabrice meurt épuisée par le chagrin et les privations.
Septembre 1939...
Olivier est rappelé et rejoint le front.
Mais une maman devenue chef de famille a-t-elle le droit d'écouter son cœur ?...






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzk4oZFqdG_8.jpg

Brigitte en ce temps-là


Résumé :
Ce temps-là ! Comment l’aurions-nous oublié ? c’est celui de « la drôle de guerre », septembre 1939 à mai 1940. Comment Brigitte l’a-t-elle vécu ? Olivier, son mari, mobilisé comme officier de réserve, elle emmène ses six enfants aux « Buissonnets », la propriété de sa belle-mère. Les petits tracas de cette cohabitation forcée se mêlent aux lourds soucis de cette période cruelle, au soin que demandent, pour s’épanouir, les âmes si différentes des enfants. Roseline, « la princesse de Chine », secrète et renfermée; Jean-Joie, au caractère loyal et bon; Mimi, dont le corps frêle cache une âme courageuse ; les jumeaux, encore instables, et Marie-Agnès, primesautière et difficile...
Brigitte s’efforce de garder le sourire qu’aimait son mari et puise dans les richesses de sa vie intérieure les forces que chaque jour met à rude épreuve.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlfxWKhJG_6.jpg

Brigitte aux Champs


Résumé :
Juillet 1940. Fuyant la Normandie envahie, Brigitte et ses enfants sont réfugiés en Anjou ; ils sont sans nouvelles d’Olivier, dont on apprendra enfin qu’il est prisonnier en Allemagne.
Brigitte a recueilli un orphelin de quinze ans, Daniel, qui a été adopté par son amie Huguette et a voué à sa nouvelle maman une tendresse profonde et exclusive. Or Huguette, qui a fait un sot mariage, veut divorcer pour refaire un foyer… mais à ce foyer Daniel n’aura pas sa place.
Désespéré, l’enfant se jette à l’eau. Heureusement il sera sauvé, et cette folle tentative éclairera Huguette qui renonce à ses projets et reste fidèle à son vieux mari.
Au milieu de ces événements dramatiques, Brigitte met toujours la sagesse et la grâce.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlkwPnvoG_7.jpg

Brigitte sous le ciel gris


Résumé :
Qu’il était gris et lourd, le ciel des années d’occupation !
Brigitte et les enfants sont rentrés à Neuilly, où les rejoint Olivier, revenu de captivité. Mille difficultés, mille restrictions compliquent la vie familiale ; les enfants ont dû se serrer pour accueillir Arlette, veuve du frère de Brigitte, avec son fils et sa fille. Mais tous ces caractères ne s’accordent point…
La scoliose de la frêle Mimi s’est encore accentuée, il lui faut un séjour à la montagne. Comment faire face à tant de charges, à tant de devoirs ?
Le secret de Brigitte, si elle garde toujours son regard souriant et la joie profonde de son âme, est de puiser sa force et sa tendresse aux plus pures sources chrétiennes.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlnmwf3hG_9.jpg

Brigitte et le Cœur des jeunes


Résumé :
Les enfants de Brigitte grandissent et, avec l'âge, surgissent problèmes et nouveaux événements.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzltfOtJSG_10.jpg

Brigitte et les Routes nouvelles


Résumé :
Les années passent; voici Jean-François fiancé à la petite Bretonne Monique; fiançailles d'étudiants qui ne sont pas sans inquiéter les gens sérieux ; mais Brigitte " comprend toutes les choses un peu folles " et a enlevé le consentement du reste de la famille. Tout va donc bien de ce côté, mais que de soucis encore ! Mimi reste fragile, Marie-Agnès volontaire, le coeur de Roseline est troublé par des problèmes sentimentaux : épousera-t-elle ou n'épousera-t-elle pas Dany, épris d'elle depuis l'enfance mais qu'elle n'admire pas assez pour l'aimer? Quant aux jumeaux, Michel fréquente de mauvais camarades, Vincent se tourmente pour lui et leurs études s'en ressentent. Et les affaires vont mal ; qui s'intéresse à la peinture en ces temps troublés ? Olivier n'a plus de commandes, l'atelier compte de moins en moins d'élèves. Olivier part pour l'Amérique où une importante commande lui permettra de renflouer son budget tandis que Brigitte, courageusement, travaille dans un bureau.
Comment le couple et ses enfants marcheront-ils sur ces routes nouvelles ? Brigitte parviendra-t-elle à rester la mère, la reine du foyer, tout en élargissant son cercle d'action ?
D'abord effrayée par une vie qu'elle ne soupçonnait pas - celle de la femme employée - elle réagit et répand sa clarté autour d'elle ; et les choses s'arrangent : Dany, par un acte de dévouement, gagne le coeur de Roseline, Olivier revient. " Aider le monde à retrouver sa paix, son bonheur ", tel est l'ultime souhait de Brigitte en fermant son cahier sur cet épisode.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlv6upmyG_11.jpg

Brigitte et le Cercle de famille


Résumé :
Après Roseline, c'est le tour de Jean-François qui épouse une assistante sociale. Brigitte et Olivier fêtent leurs 25 ans de mariage...
Les oisillons commencent à quitter le nid.
Les jumeaux et Marie-Agnès inquiètent leurs parents : ils sont trop indépendants.
Les vingt-cinq ans de mariage de Brigitte et Olivier furent des années de bonheur, bien que difficiles...
Mais voici qu'Olivier se fait plus lointain, attiré par Marie-Flore, une artiste peintre qui l'accapare...
Brigitte souffre de cette situation, et elle ne sait plus comment faire pour retrouver son mari aimant d'autrefois, si influençable par les propos de cette Marie-Flore...






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlwP88EbG_12.jpg

Brigitte et le sourire des enfants


Résumé :
Cette fois-ci Brigitte s'inquiète pour Mimi, repartie à la Maison-Claire contre l'avis de tous. Elle s'y épanouit près des enfants malades, surtout de Guy, mais revient bientôt, blessée par la calomnie. Brigitte s'inquiète toujours pour sa pauvre petite, mais cette fois-ci, un autre amour lui redonnera la joie et la santé. Mimi mariée, Mimi maman, est-ce possible ?
De leur côté, les jumeaux se fortifient au séminaire, et deviennent même trop raides au goût de Marie-Agnès qui regrette ses joyeux compagnons.
La famille est renouvelée par l'arrivée de la nouvelle génération Hauteville : deux bébés bien différents mais si mignons !

(lien corrigé 07/03/19)




www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlxB3nAtG_13.jpg

Brigitte et les caprices de Roseline


Résumé :
Michel semble moins épanoui que Vincent, au séminaire. Guy s'inquiète de la venue d'un bébé chez Pierre et Marie, qui ne serait plus alors sa Marie-à-moi. Roseline délaisse son foyer pour fréquenter des ateliers de peinture et un certain critique, jusqu'à Marie-Agnès, qui déclare s'ennuyer à la maison. Que de soucis !
Des joies aussi : la naissance du petit Gabriel, les 90 ans de tante Marthe.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlyd46ftG_14.jpg

Brigitte et le printemps de Marie-Agnès


Résumé :
La petite Véronique est confiée à Brigitte pendant le voyage en Amérique de Dany et Roseline. Marie-Agnès les envie. Les Hauteville ont des problèmes d'argent et songent à prendre des locataires. Toujours aussi fantasque et décidée, Marie-Agnès convainc son père...






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzly5eYFjG_15.jpg

Brigitte, les soucis et les joies


Résumé :
Toute dévouée aux siens, Brigitte ne cessera jamais de partager les soucis et les joies de son entourage ; autour d’elle se pressent déjà les petits-enfants : Véronique et bientôt Hugues, enfants de Roseline et de Dany ; Hervé, Yves, fils de Jean-François et de Monique ; Gabriel, le bébé de Marie et du Dr Dunois, mais si la jeune génération augmente, ceux qui entourèrent Brigitte jeune fille et jeune femme, commencent à disparaître ; après la maman d’Olivier, c’est le bon Corbillon qui s’en va, laissant Huguette et leur enfants adoptifs dans une situation embarrassée ; Huguette pauvre et veuve ! Comment supportera-t-elle cette pauvreté — d’ailleurs très relative — la gentille mais frivole Huguette ? Beaucoup moins bien que Roseline qui, devant les difficultés, se révèle pleine de courage et d’abnégation. Braves et bonnes, ces filles Hauteville : la craintive Marie soutient vaillamment la nouvelle situation de son mari, devenu directeur d’un important home d’enfants ; Marie-Agnès rêve d’apostolat parmi les étudiants ; dangereux apostolat qui pourrait entraîner la généreuse enfant, si elle ne restait foncièrement attachée aux vieux principes familiaux.
Parfois, le demi-siècle de Brigitte s’inquiète : combien de temps resteront les chers parents et la bonne tante Marthe ? Quel avenir attend les jeunes ? Vincent, soldat en Algérie, Michel et Marie-Agnès incertains de leur vocation, et les jeunes ménages ? Dans la cathédrale de l’avenir, que seront ces petites pierres humaines, « soutiens de la famille, de la patrie et du mode ? »






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlApSkT8G_16.jpg

Brigitte et les heures de solitude


Résumé :
Ses enfants dispersés par le mariage ou le service militaire, Brigitte n’en continue pas moins à se dévouer : c’est tante Marthe, âgée de 92 ans, qui se casse un bras et réclame la nièce absente ; c’est Olivier, qu’un incident banal en soi — l’écroulement d’un vieux cloître où il effectuait la réfection d’anciennes fresques — plonge dans une crise de neurasthénie et qu’il faut entourer de soins, emmener dans le Midi pour une cure de repos.
Incroyable surprise de la vie, ce n’est pas Brigitte qui rend le goût de la vie au malade, mais Huguette maintenant veuve, qui est venue rejoindre ses amis ; et Brigitte se sent obscurément et doublement jalouse : jalouse de l’influence que Huguette, à son insu, a prise sur Olivier ; jalouse aussi du bonheur inquiet et tout neuf de Huguette qui aime le savant Thierry Thiéval, un fort sur lequel il serait bon de s’appuyer, alors que le cher Olivier est parfois un si grand objet de souci.
S’arrachant à ces rêveries stériles et dangereuses, Brigitte se consacre à son dernier petit-fils, le fragile Vivi, l’enfant de Jean- François et de Monique, dont la mère travaille ; mais là encore il faut bientôt renoncer aux douceurs mêmes du dévouement ; la santé du bébé oblige Brigitte à le confier à son gendre, le Dr Dunois ; soigné selon les méthodes modernes, Vivi guérira- t-il de sa trop grande faiblesse ?
Solitude au milieu de tous — certes, Roseline a rendu le goût du travail à son père en organisant avec lui une exposition de leurs oeuvres; mais de nouveau chacun s’absorbe dans sa tâche, sa vocation, ou la recherche inquiète de cette vocation. Jusqu’au jour où un grave accident arrivé à Vincent fait comprendre à chacun que les coeurs restent unis et que la famille Hauteville est toujours une parcelle vivante de « cet admirable morceau du monde qu’est, entre ses quatre mers, la France ».






www.cjoint.com/doc/19_03/IClupXsqOjJ_16.jpg

Brigitte et les tournants difficiles


Résumé :
Les tournants difficiles ! Quelle famille ne doit affronter les siens à l’heure où un obstacle surgit, qu’il faut parfois franchir, parfois tourner ? N i le courage ni la foi de Brigitte ne la dispensent du sort commun ; mais elle a la sagesse lucide et la fermeté qui permettent d’en triompher.
Ces tournants difficiles sont d’autant plus nombreux que nombreuse est la famille. Sur les six enfants de Brigitte, trois sont heureux : Roseline aux orages apaisés, Mimi épanouie près de son mari, Michel fiancé à une douce fille de Savoie. Mais que de soucis éveillent les trois autres ! C’est Jean- François, que sa jeune femme, Monique, pousse à rejeter la cohabitation avec les parents pour prendre un appartement indépendant. Pour exercer aisément son absorbant métier d’assistante sociale, Monique laisse aux soins de Mimi son délicat petit garçon : il meurt entre les bras de la jeune tante. Vincent, blessé en Algérie, hésite à rentrer au séminaire ou à retourner dans le monde. Marie-Agnès enfin, cœur généreux et tête folle, pour aider son faible cousin Patrick, se laisse entraîner dans une inquiétante bande de jeunes. Pour Brigitte, que de soucis, que d’efforts, que de prières ! Mais, lui dira tendrement Marie-Agnès : « Six enfants, c’était toute une voiture à conduire... Vous avez bien tenu le volant ».






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlGcK0xYG_17.jpg

Brigitte et la maison où l'on s'aime


Résumé :
Pourquoi Brigitte attribue-t-elle tant de valeur à ce simple mot " la maison ", qu'il s'agisse de la demeure parisienne ou des Buissonnets normands ? St-Exupéry a raconté qu'il habitait en son enfance "une maison où la légende prétendait qu'un trésor était enfoui. Bien sûr, personne ne sut jamais le découvrir, ni même penser à le chercher. Mais il enchantait toute cette maison. Cette maison cachait un secret au fond de son cœur."
Sans doute la maison des Hauteville cachait-elle aussi un secret. Mais devenue trop grande après la dispersion des enfants, faudra-t-il l'abandonner à des étrangers ? Non, car les Dany s'y réinstallent. Grâce au goût exquis de Roseline et aux ressources financières de Dany, elle prend une nouvelle jeunesse. Les parents se retirent avec Marie - Agnès dans le petit pavillon au fond du jardin : mais ici ou là, c'est toujours " la maison ", à la fois gardienne de l'intimité et largement accueillante.
Son secret ? Entre ces murs, on sut toujours aimer. On s'aima en famille, on aima les amis, les gens de service, les pauvres, les passants, les égarés même. Ses portes s'ouvrirent généreusement.
Quand Olivier le rêveur se demande à quoi tient le charme attirant de cette maison, Marie-Agnès lui répond en riant : " Vous n'avez donc rien compris, mon pauvre père ? L'âme de la maison, c'est votre femme!"
Et Roseline, berçant son nouveau-né, murmure : " J'aime cette maison. Je crois que cette maison nous aime. Car les maisons sont heureuses quand leurs habitants s'aiment ".








www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlLBMJN7G_18.jpg

Brigitte, la jalousie et le bonheur


Résumé :
Toujours attentive au "bonheur des autres", Brigitte est le témoin des conflits entre les diverses passions qui se dis[censuré]nt le cœur des jeunes, en ce temps où la conquête de leur bonheur est bien difficile.
Voilà le bonheur de l'heureuse Roseline envié par sa cousine Marie-France, qui cherche à lui prendre son mari : Line n'a-t-elle point un peu délaissé Dany et éveillé sa jalousie? Marie-Agnès veut la défendre, mais s'apprêtant elle-même à épouser un divorcé, garde-t-elle le droit d'invoquer les grands principes familiaux et chrétiens ? Marie-France lui dit : «II y aurait donc une morale pour toi et une pour moi ?» Que soit prouvée la valeur de ses convictions par le renoncement a ce mariage, et l'autre cessera de poursuivre Dany. Pacte conclu. Mais l'amour d'un simple bon garçon consolera-t-il Marie-Agnès, déchirée par l'adieu (lit à l'homme supérieur qu'elle aime ?
Pour Josette, hôtesse de l'air, le problème est de choisir entre le maintien de cette vie aventureuse et un mariage réclamant du dévouement. Au cours d'une catastrophe aérienne où elle sauve un bébé inconnu, elle sent s'éveiller le sens maternel. Cette petite Africaine ne serait-elle pas la demi-sœur de Guy, neveu du mari de Mimi ? On se demande si Guy, jaloux de l'affection de Mimi acceptera le partage.
Vous retrouverez la très vieille et pittoresque. tante Marthe, Patrick insupportable et charmant, Denis et Chonchonnette en conflit devant le mariage de leur fils, les jumeaux, l'un devenant père de famille, l'autre voué par la prêtrise à être le père des âmes et à rechercher le plus haut bonheur.
Mais pour Brigitte, le cercle d'amour s'élargit toujours. Plus que son mari, absorbé par l'art, elle se sent en communion avec toute l'humanité. En la nuit pascale, prenant conscience des douloureux appels du monde vers la paix et le bonheur, elle y répond par le mot d'espoir et de résurrection : Alléluia !







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlOfFziYG_19.jpg

Brigitte choisit l'espérance


Résumé :
Brigitte, à l'âge mûr, se trouve entraînée avec les siens dans les remous d'un temps où de si graves problèmes sont posés que bien des esprits se troublent. Pour sa part, elle a choisi l'espérance."
Oui, choisi. Elle constate l'effort des hommes pour s'aimer quand même, et s'unir dans la marche vers le progrès. Elle dit à son mari, le peintre à la sensibilité inquiète : "Pourquoi comparer ainsi hier et aujourd'hui ? Tout évolue. Il y a autant de nuances dans le mode de pensée et de vie que sur ta palette." Elle admet les initiatives hardies des jeunes. Marie-Agnès la benjamine et son cousin Patrick sauveront-ils de la révolte et de la déchéance certaine Jacotte dont l'ombre fuyante passe et repasse dans le livre, représentante de misères que la jeunesse pure de Marie-Agnès soupçonne à peine. Jeunesse tantôt rayonnante, tantôt pensive et studieuse, attentive aux questions sociales. Auprès d'elle évoluent ses frères et sœurs, les petits neveux, les grands-parents, la très vieille tante Marthe, l'originale qui veut, si attachée qu'elle soit au passé, rester informée de toute la vie de la famille. Une famille pareille à la vôtre, cette famille Hauteville, aux prises avec les difficultés d'un temps où tout prend des proportions qui semblent dépasser la mesure humaine.
Brigitte serait-elle plus forte que les autres pour maintenir un climat d'espérance ? Non : comme les autres, mais sachant tirer des plus petites choses des motifs de confiance dans le Créateur et ses créatures.
Penchée vers le jardin, elle dit à Olivier et à Roseline : "Cet hiver, ne croyiez-vous plus au printemps ? Quand le cerisier n'était qu'un triste squelette ; doutiez-vous de manger un jour des cerises ? C'est ça, l'espérance. Moi, j'ai choisi l'espérance."






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlPfStvDG_20.jpeg

Brigitte et le fiancé de Marie-Agnès


Résumé :
Devant Brigitte, heureuse mère et grand-mère, se pose cependant un problème : que sera l'avenir de sa benjamine ? 'Foute la famille désire le mariage de cette brillante fille.
Mais Marie-Agnès, ardente et inquiète à la fois, mal guérie d'un chagrin d'amour, reste sur la défensive, personne ne lui semblant égaler le divorcé à qui ses convictions religieuses la firent renoncer après un âpre débat de conscience.
Au cours de l'été, Brigitte voit arriver aux Buissonnets son neveu Gaétan, jeune médecin revenu d'Extrême-Orient. La grâce de Marie-Agnès et de la campagne normande l'enchante. Il s'éprend de sa cousine qui n'est pas insensible à la personnalité acquise par le voyageur. Quand il dit : 'épouse-moi'', elle ne le repousse pas, sans prononcer pourtant le 'oui' qu'attend ce garçon au visage un peu énigmatique derrière ses lunettes noires, à l'esprit teinté de philosophie asiatique. Un charmeur, Gaétan. Son t-ils faits l'un pour l'autre ?
Fiançailles indécises, orageuses.
Gaétan retrouve à Paris une jolie Indochinoise, Sutchen, amoureuse de lui, et venue comme étudiante pour le dis[censuré]r à Marie-Agnès. Apparaît aussi une grande dame hindoue, Mme Agrah. Elle connut jadis M. de St-Romain, qui devint voisin des Hauteville et grand ami de Roseline enfant. Elle a comme bague un prestigieux rubis qu'il lui légua et qui passe pour être un porte-bonheur. Les jeunes, subjugués par ses évocations de l'Inde, se pressent autour d'elle. Et voilà qu'étant jusqu'alors indifférente au sort des castes inférieures dans son pays, ce milieu bien français et chrétien lui fait découvrir la pitié pour les souffrances humaines. Elle décide de consacrer le prix de la vente de la pierre précieuse à la fondation d'un asile pour les enfants indiens qui meurent de misère et de faim. Ainsi le rubis accomplira-t-il son destin de porte-bonheur.
Mais le bonheur de Marie-Agnès, qui l'assurera? Gaétan l'aime toujours. Se sent-elle en pleine confiance avec lui ? Ce charmeur peut-il combler les vœux d'un cœur aussi exigeant que le cœur de la fille de Brigitte ?







www.cjoint.com/doc/19_03/ICrpZcOHiR1_21.jpg

Brigitte et la tentation de Roseline


Résumé :
" Du bonheur des autres faire mon bonheur " : programme de Brigitte depuis sa jeunesse. Mais ce bonheur des autres se trouve si souvent compromis par leur faute !
Entre Dany et Roseline, couple heureux, un grave différend s'est élevé. Attirée, fêtée dans un milieu étranger où l'a introduite son amie hindoue, Mme Agrah, la jeune femme est vivement tentée de revendiquer son indépendance pour vivre en artiste, voyager, peindre, se libérer des sujétions de l'existence familiale. Dany, irrité, jaloux, ne lui accorde ni indulgence ni patience, et le malentendu s'accentue chaque jour, provoquant des querelles où aucun ne veut reconnaître ses torts et essayer de comprendre l'autre.
Roseline s'obstine et décide, malgré l'opposition formelle de Dany, de partir pour les Indes où on lui offre de travailler, comme son père doit le faire, à la décoration de l'asile très moderne que fonde Mme Agrah, en faveur de l'enfance malheureuse.
Dany n'est pas seul à redouter l'exécution d'un tel projet. Les enfants pressentent le départ de leur jolie maman. Et chacun de réagir à sa manière, Hugues avec toute la fougue de sa nature, violente et passionnée, tandis que la tendre Véronique observe et souffre en silence.
Elle souffre tant du désaccord de ses parents et des menaces de l'avenir qu'elle tombe gravement malade. « Si je meurs, maman renoncerait peut-être ? » Dans son délire, la petite fille exprime cette idée devant ses parents bouleversés. Quels pourront être alors les sentiments de Roseline qui se sent coupable ? de Dany qui l'accuse ? Véronique mourra-t-elle ? Roseline restera-t- elle au foyer? Tout le livre est axé sur ce problème des responsabilités personnelles et familiales des parents désunis.
Brigitte, arrivée à l'âge de la sagesse, discerne les torts de chacun et cherche à ramener la paix. Mais elle se sent d'autant plus anxieuse au milieu de ces difficultés qu'Olivier va lui-même partir pour les Indes, la laissant seule avec Marie-Agnès. Plus que jamais, Brigitte doit être l'âme du cercle familial, et toutes les deux des donneuses d'espérance.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlRbZXoVG_22.jpg

Brigitte et le soleil après l'orage


Résumé :
Devant la famille Hauteville unie et heureuse, un mirage se présente suscitant le trouble : mirage des Indes lointaines et fabuleuses où le mari et la fille de Brigitte, tous deux artistes, furent invités à venir exécuter une œuvre de décoration importante. Chez Roseline, cette proposition répondait à un secret désir d'évasion hors de la simple vie familiale, pour se consacrer à l'art et devenir célèbre. Après une dure épreuve lui faisant comprendre où est le devoir, retrouvera-t-elle la confiance et l'amour de Dany, son mari, buté dans la rancune et la jalousie ?
Quant à Olivier, séduit par la réalisation d'art qui lui est offerte, pourra-t-il, à son âge et avec son genre de sensibilité, s'adapter à la mystérieuse pensée asiatique ? Il part. Séparée de lui, Brigitte sent qu'il subit un profond malaise et qu'il doit lutter contre l'hostilité des artistes de là-bas. Triomphera-t-il de lui-même et de ses rivaux ?
Tous ces soucis, Brigitte les partage avec sa dernière fille Marie-Agnès, à la fois raisonneuse et ardente. Dans son accueillant grenier, Marie-Agnès groupe des camarades, jeunes intellectuels pour la plupart. On discute, on fait de la musique. Le présent semble dur à ces débutants, l'avenir incertain. Attentive à leurs problèmes, Marie-Agnès reste hésitante devant le mariage. Et sa mère se demande avec anxiété quelle voie elle finira par choisir.
Une figure se détache, haute et pure : celle de Vincent, le fils que Brigitte a la joie de voir devenir prêtre. Celui-ci a définitivement pris la route. Mais d'autres restent perplexes, sous le regard des aînés. Et nous retrouvons parmi eux la pittoresque tante Marthe, toujours vive d'esprit malgré son extrême vieillesse et qui ne se résigne pas à quitter le monde avant d'avoir vu Marie-Agnès heureuse. Mais quel pourra être, pour Marie-Agnès, le bonheur ?






www.cjoint.com/doc/19_04/IDxpYsMA56P_cover.jpg

Brigitte et les jeunes d'aujourd'hui


Résumé :
Un charmant cercle de jeunes entoure Brigitte. Mais elle les voit marqués du signe dur et beau des temps actuels. Ils ne sauraient plus être insouciants. Trop de problèmes se posent.
L’ardente et raisonneuse Marie- Agnès va-t-elle enfin opter pour le mariage ? En attendant que son cœur se décide elle fait, de son grenier, un centre d’accueil pour les étudiants isolés. L’un d’eux, Sylvain, lui plaît. Mais est-ce réciproque ? Il se tait. D’ailleurs ce basque, de caractère original, loin encore d’avoir une situation, lui conviendrait-il vraiment comme mari ? Question qui se pose tout au long de ces pages.
Dans le sillage de Marie-Agnès en son épanouissement, se profile la tendre et délicate Véronique. Comment évoluera cette enfant qui fût à cause de ses parents en désaccord, privée si longtemps d’insouciance ? En l’honneur de sa communion solennelle et de son entrée dans l’adolescence, voici la maison et le jardin en fête. Le charme de la fillette en blanc émeut la famille et aussi le jeune Guy, l’infirme qu’elle console si souvent. Mais Guy, qui a retrouvé sa vraie famille, va-t-il délaisser l’amie d’enfance et la maman d’adoption qu’il appelait "Marie-à-moi" ? Celle-ci voit avec douleur lui échapper l’affection passionnée de son protégé.
Autres ombres traversant le jardin : Dany et Roseline réconciliés. Vincent, le jeune prêtre dont Brigitte est si fière. Gaétan et Patrick qui surveillent jalousement l’évolution sentimentale de leur cousine. Une bien vieille ombre aussi ! Celle de l’inoubliable tante Marthe, exigeant que son centenaire soit célébré dans ce jardin même. C’est elle qui pose brusquement à Marie-Agnès la question du mariage : réponse mi-joyeuse, mi-incertaine, car Sylvain garde son secret.
Ainsi continue un pénible chassé-croisé entre l’espérance et l’inquiétude. Marie-Agnès finira par découvrir au cours d’une randonnée au pays basque, que Sylvain l’aime, mais la fuit par fierté. Il s’obstine. A la fin les frères et sœurs interviennent ; ils amènent l’obstiné aux Buissonnets ou Marie-Agnès se désole, et c’est dans ce domaine normand qu’on saura si l’accord peut s’établir entre une fille Hauteville et Sylvain Irabara, de pure race et de pur caractère basques.





www.cjoint.com/doc/19_02/IBzlQdXUwNG_20.jpg

Brigitte et le mariage de Marie-Agnès


Résumé :
Quand donc Marie-Agnès, dernière-née des six enfants Haute- ville, se décidera-t-elle au mariage ? Question que se pose Brigitte. Sa fille sembla près d’agréer un cousin très épris, mais cette indépendante, en quête d’un amour de qualité haute, ne sentit parler son cœur qu’à l’apparition dans sa vie de Sylvain Iribara. Un original lui-même, ce basque étudiant en médecine. Et trop fier pour déclarer ses sentiments à la fille qu’il estime d’un rang social supérieur au sien et qui possède déjà de brillants diplômes et une situation dans l’enseignement d’État, alors qu’il n’a encore rien. Il finit par se laisser fléchir et ce livre suivra les jeunes amoureux jusqu’au jour des noces.
A travers bien des péripéties ! Comment l’étudiant pourra-t-il offrir à sa fiancée une bague digne d’elle ? Afin de s’enrichir, le voilà joueur de flûte dans les boîtes de nuit. Et où trouver à se loger ? L’intransigeant garçon refuse un logis qu’on lui offre, l’estimant trop luxueux et trop dépendant de la famille. Préparatifs difficiles et pourtant joyeux ; mais une grande tristesse les assombrit : la mort de la chère tante Marthe centenaire. Aux obsèques de cette originale au grand cœur, les souvenirs qui se lèvent sont si beaux que le Magnificat succède au Requiem.
Mais c’est là une maison qui se ferme : une autre doit s’ouvrir où le nouveau couple pourra continuer ses diverses activités. En ce qui concerne Marie-Agnès : vie de maîtresse de maison, équilibre du budget assuré par son gain, professorat, intelligente attention donnée au petit monde des enfants, surtout à la sensible Véronique, parvenue à l’âge où l’adolescence pose tant de problèmes. Quant à Sylvain il sera requis par l’hôpital, le laboratoire, l’aide généreuse apportée à tout ce qui souffre. Finalement, ils devront se loger dans l’un de ces grands ensembles qui se dressent en zone parisienne. C’est en plein milieu populaire que commencera leur vie d’époux.
Mais laissons Marie-Agnès, belle et radieuse mariée, sortir de l’église au bras de l’homme qu’elle aime. Avec Brigitte nous nous demandons : Quelle sera leur destinée ? Que sera l’avenir pour la jeunesse du monde ?






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzl2KnzwHG_24.jpg

Brigitte et les cœurs heureux


Résumé :
Brigitte vient de marier sa dernière-née, cette Marie-Agnès longtemps hésitante devant le choix d'un époux. Mais elle fut conquise par la personnalité de Sylvain Iribara, étudiant en médecine venu du pays basque et aussi original qu'elle-même. Un peu trop, au gré de l'entourage que chérit cette belle Marie-Agnès, qui s'inquiète des fantaisies des jeunes mariés. Refusant fièrement l'aide de la famille, ils ne seront pas riches au début ! Ils prennent donc un modeste logis au douzième étage de l'un de ces blocs qui s'élèvent peu à peu dans la zone parisienne, là où il y avait des champs. Décor et milieu nouveaux pour eux. Mais ils s'y trouvent heureux. " On prétend, dit gaiement lajeune femme, que les gens heu reux n'ont pas d'histoire. Mais il y a bien des manières d'être heureux. Et désirons-nous tellement vivre sans histoire ? "
L'histoire dont rêvent ces deux audacieux : aller en Afrique où il ferait son service militaire comme médecin, où elle aurait un poste de professeur. Aussi, verrait-on du pays, travaillerait-on au développement d'une population en évolution. En attendant de partir, ils se font aimer et rendent service dans leur quartier populaire; et ils arrivent à trouver de la grandeur au paysage sans charme, parce que leur âme est grande et que, par-dessus les chantiers de construction, les espaces libres du ciel deviennent le champ d'évasion de leur pensée et de leur amour. Oui, il y a bien des manières d'être heureux. Mais l'histoire de leur vie ne va-t-elle pas devenir dure ? La bravoure et la joie pourront-elles tenir devant l'épreuve ?






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzl5ucZtNG_26.jpg

Brigitte et l'amour qui pardonne


Résumé :
Quel amour n’est amené à pardonner, à se faire pardonner ? Brigitte aime comme au premier jour Olivier dont elle eut souvent à souffrir. A son tour, voilà sa petite Marie-Agnès heureuse avec Sylvain, le jeune mari médecin. Mais ces amateurs d’aventures demandent du travail en Afrique, au titre de la coopération : le bébé attendu y naîtra. Or une malencontreuse chute condamne la jeune femme au repos. Sylvain devra partir seul. Mois douloureux pour elle inactive, dépendante d’autrui : que fait l’absent ? Rentrera-t-il à temps pour assister à la naissance de leur enfant ?
Autre coureur d’aventures : le cousin Patrick, journaliste, parti aussi pour l’Afrique où, à la suite d’un reportage, il est accusé d’espionnage par un chef noir. Prisonnier, menacé de mort, il est aidé par Virginie, la bile du chef, qui l’admire et l’aime. Le voilà libéré, mais que sont devenus les précieux documents recueil 1 is au cours de son reportage ? Virginie les aurait-elle dérobés ? Revenu à Paris, il la cherche désespérément parmi les étudiants noirs dont elle fît partie.
Près de la douce Mimi, sourde rivalité entre deux adolescents : son fils et son neveu Guy, le violent, le révolté qui l’accapare. Doué d’un charme maléfique, ne met-il pas en danger la sensible Véronique, petite-fille de Brigitte, et qui a la généreuse illusion de lui faire du bien ?
Quant à Patrick, inconsolable de la mort de sa délicieuse maman, pardonnera-t-il à son père dont l’indifférence, l’égoïsme hâtèrent la fin ?
Tous ces cœurs souffrent et espèrent tour à tour. Le couple Roseline et Dany arrivera-t-il un jour à l’entente parfaite ? Cet excellent mari se sent menacé par les rêves de la femme qu’il chérit et par les artistes qu’elle rencontre.
Quant à Brigitte, engagée dans ses responsabilités familiales en un temps tumultueux, une joie émane d’elle et les apaise tous. Ce qui incite Marie-Agnès à dire, son turbulent petit garçon dans les bras : "Quand vous êtes petits, nos chéris, vos parents doivent bien souvent vous pardonner. Devenus grands, vous aurez peut-être à leur pardonner vous-mêmes. Mais sans amour il n’y a pas de pardon ".
" Sans amour il n’y a rien ", ajouta Sylvain. Et l’enfant de leur amour riait aux anges.







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmlw4QDvG_23.jpg

Brigitte, les jeunes et leurs réactions


Résumé :
Combien de fois, après une lecture qui a plu, on rêve aux personnages qu’on vient de quitter : « J’aimerais savoir ce qu’ils sont devenus. » Or, une des particularités de cette Brigitte entrée toute jeune en scène, c’est justement que nous avons continué de la suivre d’âge en âge. Mais sut-elle s’adapter au rythme d’un siècle orageux, cette optimiste, confiante dans le bonheur et croyant tout simple d’assurer le bonheur des autres ?
Oui, elle sut s’adapter. Elle resta présente à notre temps, moins par le raisonnement que par l’amour. Comme le disait le Petit Prince de Saint-Exupéry : « Il y a des choses qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. » Attentive aux problèmes posés actuellement à la société et aux âmes, elle put soutenir les siens, secoués par la tempête. Que de questions discutées autour d’elle : le travail de la femme, l’union des jeunes couples, les contestations d’idées, la complexité des jeunes filles modernes ! Que de mises au point nécessaires pour comprendre cette jeunesse ardente tout en respectant les personnalités. Et il y a aussi les vieux parents, le mari artiste, gens vulnérables et inquiets. Et les amis, de toutes conditions, de tout âge…
Mais l’horizon s’élargit sans cesse. Brigitte voit plus loin que sa maison et ses proches pour constater l’évolution sociale, morale et religieuse de ce milieu de siècle, pour admettre que bien des choses bougent. Et regardant plus loin encore, elle s’associe aux grands rêves d’une jeune Africaine qui, voulant travailler au développement de son pays, se heurte aux difficultés d’un engagement qui pose son avenir sur un plan exceptionnel.
Et les années passent… On s’appuie sur Brigitte dont la force, la sagesse et l’affection donnent confiance. Mais, au fond, n’est- elle pas une femme comme les autres qui trouve parfois la tâche lourde et dont le seul secret est d’aimer ? « Mes mains ont toujours travaillé, dit-elle, et travailleront jusqu’à la fin. Tant pis si elles s’usent. Au service des autres on peut s’user : l’amour répare quand c’est lui qui donne le branle. »
Brigitte et les siens… figures de rêve auxquelles beaucoup parmi vous ressemblent. Dans un monde où tout bouge elle garde sa personnalité attirante et simple, mais au rayonnement élargi, comme s’est élargie, grâce aux pionniers du ciel, notre connaissance de l’univers.







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzma7cBDwG_30-2-.jpg

Brigitte des larmes au sourire


Résumé :
L'histoire de Brigitte ? Celle d'une femme heureuse. Bien des lectrices s'attachèrent à ce récit pour apporter une diversion à leurs soucis personnels, d'autres par besoin de croire que cela peut exister vraiment, le bonheur.
Illusion ? Non, Brigitte semble avoir reçu pareil don, mais elle sut en assurer l'essentiel grâce à sa foi profonde et à l'équilibre de sa santé. Rien d'exceptionnel, joies et peines comme chez vous. Il vous plaît de retrouver chaque année dans la Maison-Rose un rythme de vie familiale s'apparentant au vôtre, avec les enfants et les petits-enfants que vous avez vus grandir. Au milieu d'un monde jeune poussé par le vent tumultueux de l'époque, mariages et naissances, études et plaisirs se succèdent et Brigitte garde son idée chère : assurer le bonheur des autres. Tous répètent : "Nous avons besoin de son sourire ". Elle le leur donne, par amour.
Mais va-t-il disparaître ce sourire ? Voilà qu'un accident brutal met la vie de Brigitte en danger. Très lucide, sachant nécessaire une grave opération qui confirmera ou dissipera la plus terrible inquiétude, elle peut dans le repos et la solitude voir ce qu'a été sa destinée. Si elle mourait, comment se passerait-on d'elle ? Ils en ont tous besoin, depuis les parents âgés jusqu'au plus petit des enfants. Cette courageuse, cette optimiste, faiblit et pleure.
Son regard allant plus profondément encore, elle se juge elle-même. Son dévouement lui apparaît nimbé d'un secret orgueil, d'un besoin de possession et de domination. Comme le dit Claudel "Le bonheur de certains appartient, par un mystère de charité, à tout le monde ". Mais son appartenance ne fut-elle pas incomplète? Si elle survit, ne devrait-elle pas maîtriser ce goût pour dominer et amener les gens à être heureux par eux-mêmes ? Ainsi découvre-t-elle dans la sincérité totale le sens du plus haut bonheur qu'elle puisse donner. Elle avoue "aimer la vie" et avoir peur de la quitter. Si elle vit, la méditation du grand mystère de la destinée aura rendu son âme capable de conserve;- le goût du bonheur, mais épuré.
Brigitte et les siens... petit monde bien dans le vent, et ancré pourtant sur les principes traditionnels. L'ombre de l'exquise Chonchonnette et de la vieille tante Marthe, toutes deux disparues, veillent sur ces vivants.

VOLUME MANQUANT





www.cjoint.com/doc/19_02/IBzl6SvZXiG_27.jpg

Brigitte et les cœurs tendres


VOLUME MANQUANT






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzl7y7Z5RG_28.jpg

Brigitte et l'enfant du bonheur


VOLUME MANQUANT





www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmamZyz8G_29.jpg

Brigitte et la route solitaire


[b]Résumé :
Brigitte est la femme d’Olivier Hauteville, artiste peintre, blessé de la Grande Guerre. Fervents et généreux, ils ont eu six enfants, qui, au fil des ans, ont fait leur vie.
Roseline, l’aînée, a hérité de son père un beau talent de peintre. Elle est sans cesse tiraillée entre ses soucis de mère de famille et sa vocation artistique. Jean-François, jeune architecte, a épousé une assistante sociale, jalouse de son indépendance, qui l’a un peu éloigné de sa famille.
Marie, née infirme, guérie à Lourdes, a favorisé aux dépens de son fils un neveu de son mari, Guy, aigri et disgracié.
Michel, séduit par la montagne, s’est marié en Savoie et fait valoir, avec sa famille, un beau domaine près du lac d’Annecy. Quant à Vincent, son jumeau, après avoir rêvé des Missions, il est prêtre dans la région parisienne.
La benjamine, Marie-Agnès, professeur de philosophie, a épousé, assez tard, un médecin d’origine basque, Sylvain Irribara, passionné de recherche scientifique.
Véronique, l’aînée de Roseline, a mal accueilli la naissance d’une petite sœur Béatrice, de dix-huit ans sa cadette. Une détente s’annonce au bout de quelques mois, mais la jeune fille s’intéresse à un Italien joueur de flûte, ce qui inquiète sa famille.
Cependant, chez Marie-Agnès, l’orage gronde. La jeune femme a entrepris d’aider un de ses collègues à préparer sa thèse. Sylvain en prend ombrage. Après d’innombrables querelles, la jalousie du Basque éclate avec violence. Ganichoun, leur petit garçon, se trouve heureusement chez sa grand-mère. Brigitte, inventant pour lui de merveilleuses histoires, éveille chez Véronique une vocation insolite. Olivier conseille de laisser la jeune fille tenter une expérience dans les Cévennes.
Mais l’heure approche où "la lampe d’or" va se briser. Après une lumineuse journée de Pâques, Brigitte, le cœur broyé, voit s’ouvrir devant elle la ROUTE SOLITAIRE.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmbYdcCOG_30.jpg

Brigitte et la relève


Résumé :
La mort d'Olivier a fait tomber la plume des mains de Brigitte qui ne veut plus se charger de la chronique familiale...







A PARTIR D'ICI, LA SUITE DE LA SERIE EST ECRITE PAR SIMONE ROGER-VERCEL


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmcwdup5G_31.jpg

Brigitte et le destin des femmes


Résumé :
De grandes secousses vont marquer le destin des Hauteville. Marie-Agnès a des jumeaux...







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmeYUFrlG_33.jpg

Brigitte et les saisons du cœur


Résumé :
Comme la nature, le coeur a ses saisons. Celui d'Hugues, fils aîné de Roseline, vit son Printemps : ses fiançailles avec Laure Chavannes - un peu tôt au gré de ses parents.
Brigitte, elle, décide d'illuminer l'automne de sa vie par une grande flambée d'amour et prend la responsabilité d'un groupe de Vie Montante. Avec Jacques Rémillot, l'ami de jadis devenu prêtre, elle découvre la spiritualité du "troisième âge". Une de ses grandes joies est un voyage à Rome, véritable ressourcement.
Marie-Agnès, que saisit parfois la nostalgie de son lycée, accepte pour élève une détenue qu'elle prépare au baccalauréat. Mais l'épouse de Sylvain se consacre de plus en plus à sa tâche de femme de médecin qui la plonge en pleine pâte humaine.
Pour Huguette, l'amie d'enfance de Brigitte, l'amour se fane. Son mari, séduit par une jeune secrétaire, demande le divorce.
Les jeunes de la famille cherchent leur voie. Hervé semble s'adapter parfaitement .à l'école Navale, tandis que Gabriel passe par une phase de contestation et se rend odieux à plaisir.
Véronique, le coeur serré, doit quitter le mas des Cévennes, où elle faisait son apprentissage de bergère. Pour elle, c'est la saison du sacrifice et de la déchirante fidélité à son idéal.
Retrouvera-t-elle sa joie de vivre ?




www.cjoint.com/doc/19_04/IDxp3J5wHKP_Brigitte-n%C2%B037---Brigitte-et-la-chance.jpg

Brigitte et la chance


Résumé :
Brigitte et Marie-Agnès ont misé sur la vie. A l'écoute des femmes en détresse, elles réconfortent une jeune maman célibataire et l'aident à faire accepter son enfant par sa famille.

[url]EN COURS[/url]







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmo7aRIIG_37.jpg

Brigitte et l'invitation au voyage


Résumé :
Brigitte part à New-York pour une exposition des oeuvres de peinture de son époux et de sa fille Roseline...






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmqXS7JIG_Brigitte-n%C2%B039---Brigitte-et-les-caprices-du-destin.jpg

Brigitte et les caprices du destin


Résumé :
Un quatrième enfant s'annonce chez Marie-Agnès. Autour de Brigitte, les jeunes grandissent...







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmtbl25kG_Brigitte-n%C2%B040---Brigitte-et-le-mariage-de-V%C3%A9ronique.jpg

Brigitte et le mariage de Véronique


Résumé :
L´amitié s'est renouée entre deux amis d'enfance, Véronique, fille de Roseline, et Francesco, ténor en vogue...






www.cjoint.com/doc/19_04/IDpsp3I5zvV_41.jpeg

Brigitte et la fiancée venue des îles


Résumé :
Au déchirement du veuvage viennent bientôt s’ajouter pour Roseline des embarras d’argent. La question se pose : ne sera-t-elle pas contrainte d’abandonner la Maison Rose ? …
Elle se contentera de louer le grand salon à une antiquaire-décoratrice, amie de Marie- France, qui projette d’y exposer ses pièces les plus rares.
Le grand-père Louvain a été pour beaucoup dans la décision de la « Princesse de Chine ». Il a recouvré, pour défendre la famille éprouvée, un dynamisme qui stupéfie tout son entourage.
On fête les fiançailles de Corinne, la jeune créole, et d’Hervé. À cette occasion, Marie-Agnès revoit Emmanuel, son flirt de jeunesse et constate avec joie que la page est bien tournée. Elle est frappée, ce jour-là, par la mauvaise mine de Conchita, la femme de Patrick, qui supporte mal une seconde grossesse. Ses inquiétudes ne sont que trop fondées : la jeune Basque doit subir une hystérectomie après avoir perdu le bébé qu’elle attendait.
Ganichoun connaît une grande déception d’amitié. Paul-Émile, son camarade de classe, qui rackettait les plus petits, le laisse accuser à sa place.
Mais les Iribara voient fondre sur eux des ennuis beaucoup plus graves : Sylvain est l’objet d’une plainte pour non-assistance. La presse s’empare de l’affaire, le cabinet médical est déserté.
Heureusement, grâce à une cliente fidèle que Patrick a su faire parler, la plaignante est convaincue de dénonciation calomnieuse. C’est le non-lieu pour le médecin.
Tandis qu’on fête l’heureuse issue du procès, Gabriel annonce à Marie-Agnès son projet de marier son ami Serge, qui est père célibataire, avec l’ancienne fiancée de Hugues. Réussira-t-il dans cette entreprise hasardeuse ?
Brigitte a partagé les épreuves et les joies de tous. Sans faiblir, elle est restée, envers et contre tout, le témoin de l’Espérance.







www.cjoint.com/doc/19_04/IDpsz1wuYkV_42.jpg

Brigitte et la rescapée de l'enfer


Résumé :
Bien que Marie-Agnès le trouve un peu jeune pour jouer le marieur, Gabriel met en relation Laure, l’ancienne fiancée de Hugues, et Serge, son ami, père célibataire. Son initiative semble heureuse : les deux jeunes gens se plaisent.
À la Maison Rose, devant les meubles précieux confiés en dépôt par Mme Clarence, l’antiquaire, Pascal se découvre une vocation d’ébéniste. Sa famille, d’abord un peu déconcertée, accepte ce changement d’orientation.
Gaëtan réunit le clan Hauteville pour lui présenter sa femme Liem, une Vietnamienne épousée dans un camp de réfugiés, en Thaïlande.
Plus classique, le mariage d’Hervé avec Corinne, à la Martinique. Brigitte accompagne les parents du marié. Elle découvre avec émotion cette France d’outre-mer dont elle avait tant rêvé ! Jean-François, au retour, s’attaque à un projet qui le passionne : il s’agit de construire, sur un grand domaine, des chaumières normandes, toutes différentes, et surtout une chapelle. Malheureusement Furcy, le promoteur, se révèle être un escroc. Renseigné à temps, Jean-François se retire. Mais il est en butte à des accusations calomnieuses et l’abandon de son projet le démoralise. Il se reprend lorsque les malversations de Furcy éclatent au grand jour.
Mimi, à son tour, connaît l’échec. Elle a tenté d’arracher une des délinquantes dont elle s’occupe aux griffes d’un malfaiteur qui en a fait son esclave. Mais la pauvre fille est retournée vers son mauvais génie, au grand chagrin de Mimi.
Vincent et son groupe de jeunes ont assisté à la veillée du Parc des Princes, avec Jean- Paul II. Ils ont été enthousiasmés par la personnalité du pape et projettent un voyage à Rome pour le revoir.
Gabriel triomphe : ses deux « protégés » vont se marier. Brigitte se réjouit : avec Corinne et Liem, Laure est la troisième jeune femme de son entourage qui, cette année-là, aura fait confiance à l’amour.






www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmyxpQ4JG_Brigitte-n%C2%B043---Brigitte-et-le-oui-de-Ganichoun.jpg

Brigitte et le "oui" de Ganichoun


Résumé :
Le petit monde des Hauteville n’est pas un univers clos, à l’abri des tempêtes du monde. La violence, un des maux de notre époque, peut y faire irruption à tout moment. Sylvain est gravement blessé par un de ses clients déséquilibré. Il accepte mal de passer — pour un temps — de l’état de malade à celui de patient… Brigitte l’exhorte à tirer profit de cette inaction forcée.
Tandis qu’il achève de se guérir, Marie-France, l’esthéticienne, doit intenter un procès è un concurrent déloyal.
Vincent, avec son groupe d’adolescents, vit intensément l’attentat dont le pape Jean- Paul Il a été victime à Rome. L’acte odieux du tueur incite les jeunes à une réflexion sur le terrorisme et la haine.
Ganichoun atteint l’âge des premiers engagements. Il revêt l’aube de sa profession de foi.
Après cette journée de joie familiale, l’angoisse commence pour Véronique et Francesco. Le chanteur est l’objet de menaces très précises, qui font craindre un attentat un soir de représentation.
Patrick, lui, prépare un grand reportage sur le Yémen, malgré l’opposition de Conchita. La jeune femme supporte de plus en plus mal les absences professionnelles de son mari et le climat du ménage se dégrade.
Au pavillon, Brigitte s’interroge au sujet de Roseline. La “ Princesse de Chine ” envisagerait- elle de se remarier ? …
Comme un coup de tonnerre, une mauvaise nouvelle fond sur les Hauteville : Patrick, lors d’une escale en Arabie, a commis une imprudence. Il se retrouve en prison, sous le coup d’une condamnation grave. Des démarches au plus haut niveau sont entreprises pour obtenir sa délivrance ; ses camarades journalistes lancent une campagne d’opinion. Brigitte accepte d’y participer en se prêtant à une interview. Connue du grand public comme chroniqueuse de « L’Âge d'or », elle trace de son neveu un portrait qui suscite un grand courant de sympathie.
L’aventure de Patrick se termine bien : le prisonnier sera rendu aux siens. Mais ce dénouement est-il aussi heureux qu’il le paraît ? … L’attitude de Conchita permet de se le demander.







www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmzQcTAaG_Brigitte-n%C2%B044---Brigitte-et-l-%C3%A9toile-du-matin.jpg

Brigitte et l'étoile du matin


Résumé :
La mésaventure de Patrick, emprisonné en Arable Saoudite à la suite d’une Imprudence, s’est terminée au mieux. Toute la famille s’apprête à fêter le retour du journaliste. Mais, lorsque son mari descend de l’avion, Conchita n’est pas lé pour l’accueillir.
Depuis des années, elle supportait mal les contraintes du métier de reporter, les longues absences qu’il Impose, les dangers qu’il fait courir. Cette dernière péripétie l’a poussée à bout. Elle s’est réfugiée chez ses parents, au pays basque.
Alors qu’elle semble disposée à regagner son foyer, elle disparait avec sa fille. Patrick cherche en vain sa trace.
Véronique, épouse d’un chanteur-vedette, est jalousée par les admiratrices de Francesco. Agressée par l’une d’entre elles, la jeune femme échappe de peu à un accident grave.
Invitée chez Hervé et Corinne qui attendent une naissance, Brigitte revoit avec émotion le petit château décoré autrefois par Olivier.
Liem et Gaëtan, à leur tour, annoncent à la famille l’arrivée prochaine d’un « petit Louvain », l’héritier du nom.
Patrick, toujours sans nouvelles de sa femme, continue de parcourir les pays lointains. Au cours d’un reportage au Zaïre, Il rencontre Virginie, une Africaine qui, lors d’un séjour en France, avait noué amitié avec les Hauteville. Veuve et chassée de son pays, elle connaît la détresse des réfugiés, mais trouve moyen d’aider les plus déshérités.
Malgré la tension créée par l’absence de Conchita obstinément silencieuse, Brigitte reste au milieu de sa famille le témoin de l’espérance.
Et le jour viendra où « l’étoile du matin se lèvera dans les cœurs ».






VOLUMES MANQUANTS



www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmFnYWyiG_44.jpg
Brigitte et le lilas de Claire


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmGEEtJ6G_45.jpg
Brigitte et les cent bougies


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmHoZJ58G_46.jpg
Brigitte et les orphelins de Naples


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmJyN85CG_48.jpg
Brigitte et l'archange


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmKG0HwXG_49.jpg
Brigitte et le ciel qui s'éclaire


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmOvtk3SG_50.jpg
Brigitte et le chevalier noir


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmR1gq7RG_51.jpg
Brigitte et le regard sur l'avenir


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmTZa6ycG_52.jpg
Brigitte et la force de l'amour


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmWOhQXGG_53.jpg
Brigitte et l'enfant du courage


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzmZfY4koG_54.jpg
Brigitte et les détours de la providence


www.cjoint.com/doc/19_02/IBzm1M6zjBG_55.jpg
Brigitte et la lettre d'Argentine







Télécharger GRATUITEMENT TOUS LES FORMATS

Berthe Bernage - Série Brigitte Berthe Bernage - Série Brigitte Berthe Bernage - Série Brigitte


Partager Berthe Bernage - Série Brigitte sur :
Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager Partager

Sujets recommandées sur ce thème :
Série Bjorn de Thomas Lavachery
Les saphirs de l'amour - Rosina Pyatt & La petite Irlandaise - Barbara Cooper - Série royale
[Audio] John Connolly - Série Charlie Parker (2 Tomes)
Compléter la série Fantasy Men
série Nicole de Mathilde Alanic


Liens Sponsorisés

Edité par Miaou Miaou le 24/04/2019
 
sasj.claireaimee@gmail.com
Aller vers le forum :

Activité récente
Activité récente
Nouveaux Uploads
Nouvraux
Centralisations Séries
Centralisations series
Autres Sujets
autres sujets
En Cours de Scan
Nouveaux Uploads
Recherches Titres
recherches Titres
Ajouter des Ebooks
Ajouter un Ebooks
Demandes d'Ebooks
Prochainement
Sujets Actifs par Réponses
Sujets Actifs
Top Visites
Sujets Actifs
Gratuits
Publicité EBG 2
Sponsors EBG

Encore de la Pub


Page réalisée en 0.08 secondes 316,890,889 visites uniques
Liens Amis